Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
6 novembre 2015

Le cas Alan Turing - Arnaud Delalande et Éric Liberge

Le cas Alan TuringPendant la seconde guerre mondiale, Alan TUring, mathématicien de génie, est embauché par les services secrets britanniques. Il sera le premier à décrypter les codes d'Enigma, la machine créée par les nazis pour transmettre leurs ordres militaires. Mais derrière le génie se cache un homme mystérieux.

Je crois que je vais me spécialiser dans la BD biographique ! Après Malraux, Turing ! Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas vu le film Imitation Game sorti en début d'année, et je ne connaissais donc Alan Turing que de nom. Je lui avais prêté les traits du délicieux Benedict Cumberbatch, mais grâce à Arnaud Delalande et Eric Liberge, j'en sais désormais beaucoup plus sur ce génie de la logique. Un génie qui comme beaucoup (toutes ?) les têtes trop bien faites se révèle un homme à la personnalité complexe...

Je tiens tout d'abord à saluer le travail d'Eric Liberge. Ses planches sont extrêmement bien faites : on y perçoit le foisonnement d'idées qui envahissait l'esprit de Turing. Des dessins-collages offrent aussi des focus sur la guerre, sur le monde à l'époque, des sortes de flashs qui rappellent au lecteur le contexte mondial de l'époque. Rien que cette couverture à base de codes traduit tout le travail réalisé par le dessinateur !

Côté scénario, le déroulé se révèle assez chronologique au sein d'un grand flash-back qui commence à la veille de la mort de Turing. J'ai découvert un homme qui fut quelque peu délaissé par ses parents, un homme souffrant de bégaiement mais aux idées brillantes et novatrices. Et comme toutes nouveautés, des idées effrayantes pour l'époque. Car Turing reste dans l'Histoire comme le précurseur de l'ordinateur, celui qui, dans les premiers, osa imaginer qu'une machine pourrait un jour remplacer l'esprit humain et le dépasser en termes de déductions. D'un point de vue personnel, Turing fut aussi un homme brimé par une société dans laquelle l'homosexualité était pénalement condamnée.

Si Turing réussit à décrypter avec brio une énigme cruciale au coeur de la seconde guerre mondiale, sa personnalité reste malgré tout pleine de mystères... A noter qu'il aura fallu attendre 2013 pour que la reine d'Angleterre réhabilite sa mémoire... Une très bonne BD doublé d'un dossier sur le chiffrement, et un personnage fascinant !

Texte © Miss Alfie 2015. 
Édition présentée : Le cas Alan Turing, Arnaud Delalande et Eric Liberge, Éditions Les Arènes BD, 2015, 96 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une BD biographique ??? J'adore ! Merci pour la découverte !
Répondre
L
Merci pour cette présentation, je sais à qui je vais offrir cette BD !!!
Répondre
A
Il ne te reste plus qu'à voir le film.....
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité