Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
4 novembre 2015

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand

les gens heureuxDiane a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Depuis un an, elle vit cloîtrée dans son appartement, secouée de temps en temps par son ami Félix. Tentant de reprendre le dessus, elle se rend en Irlande. Elle y rencontre Edward, un voisin au caractère particulier.

A l'occasion d'une promo numérique, je me suis laissée tentée par ce roman dont j'avais vu passé des avis de lectrices enthousiastes, parlant d'un roman qui faisait du bien à l'âme. Je l'ai donc glissé dans mon panier, avec le deuxième roman de cet auteur. Erreur. Grave erreur. Je suis tombée dans le piège de la promo alors que cette seule lecture me laisse supposer que je vais avoir bien du mal à lire l'autre roman que j'ai acheté. Il faut dire que Agnès Martin-Lugand use et abuse de clichés au fil de son livre, qui lui donnent au final un goût insipide de déjà vu.

Et ce, sans parler de ses aspects irréalistes et totalement ahurissants : franchement, qui parmi vous pourrait se permettre d'être propriétaire d'un café librairie et de n'avoir aucune rentrée d'argent pendant 2 ans ?! Oui, deux ans sans travailler, sans revenus, mais en continuant à payer un appartement dans Paris, puis en s'offrant une année chez les Irlandais dans un charmant cottage avec vue sur la mer ! Sincèrement, peut-être que ça fait rêver certains lecteurs, mais pas moi. Au contraire. J'avoue avoir de plus en plus de mal avec ces romans qui mettent en scène des visions totalement idéalisées de la vie.

Ajoutez à cela une intrigue cousue de fils blancs, et des clichés à tire larigot sur les Irlandais, les pubs et j'en passe, et vous obtiendrez typiquement le genre d'histoire qui me lasse. Certes, ça se lit vite. Et heureusement, car dans le genre romance, mieux vaut vous plonger dans les romans de Victoria Hislop ou Adriana Trigiani, qui ont au moins le mérite de vous faire découvrir des lieux et des faits historiques sans sentimentalisme inutile !

Texte © Miss Alfie 2015. 
Édition présentée : Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-lugand, Éditions Pocket, 2014, 192 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je viens de lire le commentaire de Delphine et à la suite de ton billet, je note bien vite qu'il ne faut surtout pas lire ce roman :D
Répondre
D
J'aurais été encore plus dure si j'avais parlé de cette lecture. J'avais eu le sentiment de lire un mauvais harlequin dans la 2eme partie....
Répondre
S
Depuis sa sortie, j'hésite à essayer, curieuse de ce succès venu de l'auto-édition :)
Répondre
É
Je l'ai acheté parce qu'on m'a dit que c'était un livre qui rend heureux. J'ai lu trois pages versées deux larmes et l'ai laissé de côté Pour un vrai livre qui rend heureux :-)
Répondre
S
Je suis en train de préparer mon billet concernant la lecture de ce livre. Et, je dois dire qu'il sera très similaire au tien. Beaucoup de clichés, aucun intérêt. Elle aurait mieux fait d'appeler son livre les gens heureux fument et boivent du café parce qu'en plus elle ne lit même pas dans ce roman. Moi je m'attendais aux déboires d'une passionnée de littérature, même pas! Déçue, déçue, déçue.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité