Le flux et le refluxQuand une jeune veuve se retrouve héritière d'une colossale fortune qui devait revenir à la famille de son défunt second mari, cela ne fait pas que des heureux... Or, dans le cas où le premier mari de la dite veuve ne serait finalement pas mort, quelques bourses pourraient s'en trouver satisfaites...

Voilà un roman d'Agatha Christie mettant en scène Hercule Poirot sur lequel je ne m'étendrait pas. Non pas qu'il ne soit pas intéressant, mais sa facture classique ne lui permet pas de sortir du lot face à d'autres intrigues de la dame Agatha.

On y trouve en effet ses classiques désirs de vengeance motivés par l'appat du gain. Les personnages, pour certains hauts en couleur et très intéressants (comme le frère de la jeune veuve), n'en demeurent pas moins animés par l'envie et la jalousie, faisant de certains des vautours pourtant attachants.

Quant à l'univers, on est toujours très loin des thrillers et autres polars d'aujourd'hui, dans lesquels Poirot ne s'en tirerait sûrement pas aussi bien qu'avec sa créatrice : malgré la menace qu'il représente pour le(s) coupable(s), jamais une voiture ne lui fonce dessus, jamais un gourdin ne vient l'assomer pendant qu'il effectue une visite chez un suspect, et je ne parle même pas de cambriolages potentiels de son logement si bien tenu !

Mais que voulez-vous ? Quand on est addict à l'univers désuet et suranné d'Agatha Christie, tout cela semble naturel et totalement dans le goût de l'époque !

Agatha_Christie
Une lecture qui s'inscrit dans le cadre du Challenge Agatha Christie organisé par George.

Texte © Miss Alfie 2015. 
Édition présentée : Le flux et le reflux, Agatha Christie, Éditions Livre de poche, collection Policier / Thriller, 1992, 254 pages.