Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
28 octobre 2015

Le retour - Robert Goddard

Le retourDe nos jours, Christian rencontre une mystérieuse inconnue. Le temps d'un rendez-vous et des vingt-quatre heures dont il dispose pour lui faire une réponse, les souvenirs l'envahissent. Du mariage de sa nièce au mystère sur la mort de son oncle Joshua, Christian repart dans le passé de la famille...

Ayant lu il y a maintenant quelques années Heather Mallender a disparu avec beaucoup de plaisir, j'ai eu envie de renouveler l'expérience pour voir si Robert Goddard confirmait son talent avec Le Retour. Il semble d'ailleurs que plusieurs autres romans de lui ait été publié entre temps, mais j'avoue que j'étais passée à travers. Et peut-être pour mon bien, car j'ai bien l'impression qu'on a encore à faire à un auteur qui, une fois trouvé son filon, creuse encore et encore...

Car dans Le retour tout comme dans Heather Mallender, sous couvert d'un roman familial, Robert Goddard livre une sorte de thriller psychologique autour de la disparition d'une personne, en l'occurence l'oncle Joshua revenu milliardaire du Canada et dont l'assassinat par son protégé (sensé bénéficier de l'intégralité de son patrimoine à la mort du tonton d'Amérique) permet à l'héritage de revenir dans la famille... Parce que le fils du meurtrier potentiel n'y a jamais cru, parce qu'il choisit de venir dire ses derniers mots à son ami d'enfance, Christian va mettre les mains dans le cambouis. D'autant qu'apparaît une mystérieuse maîtresse chanteuse tout à fait parfaite pour rendre la vie de la famille invivable...

De secrets de famille en manipulations, Robert Goddard construit une intrigue qui embarque le lecteur, grâce à une narration vivante, qui fait voyager dans le temps, et à une plume facile à lire. On lui pardonnera quelques longueurs et des circonvolutions d'histoire parfois moyennement nécessaires car le tout reste un roman assez prenant. Si vous aimez les mystères familiaux, si vous vous demandez ce que peuvent cacher les placards de grand-mère et autres testaments non corrigés, lisez Le retour et revenez m'en parler !

Texte © Miss Alfie 2015. 
Édition présentée : Le Retour, Robert Goddard, traduit de l'anglais par Elodie Leplat, Éditions Livre de poche, Collection Littérature et document, 2015, 528 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime beaucoup cet auteur, je note le titre !
Répondre
A
Un roman que j'avais beaucoup aimé, malgré les longueurs.
Répondre
M
Des longueurs et des circonvolutions (je te cite), indéniable chez cet auteur. Mais il faut reconnaitre qu'on y revient toujours car il sait mener son récit, et happer son lecteur. Je l'ai dans ma PAL celui-ci.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité