Alors que sa mère ne peut plus s'occuper de Ciro et son frères, elle laisse ses enfants aux bons soins d'une communauté religieuse. Un jour, Ciro est amené à aller creuser la tombe d'une enfant. Il rencontre Enza, la grande soeur. Envoyé aux États-Unis pour suivre un apprentissage de cordonnier, les chemins d'Enza et de Ciro se croiseront à nouveau.
Je me suis plongée dans ce roman à peine inquiète de sa taille, craignant de passer plusieurs semaines dessus étant donné ma disponibilité actuelle. C'était sans compter sur les talents de narratrice et de conteuse d'Adriana Trigiani qui m'a fait voyager de l'Italie à l'Amérique du début du siècle aux bras de personnages attachants.
L'Italienne est une saga romanesque dans la plus pure tradition. Quelques épreuves, quelques deuils, mais surtout beaucoup de chances pour des personnages qui sauront prendre leur vie en main et se donner les moyens de réussir, qui n'hésiteront pas à aller de l'avant. L'auteur met en scène deux personnages que le lecteur suit de leur enfance à leur fin de vie, ou presque. Mon petit bémol concerne justement les épreuves, les obstacles, qui sont au final assez faibles : je m'attendais à quelques rebondissements plus impressionnants alors que j'ai eu l'impression que ces deux personnages sont tellement bons que tout leur sourit, que la chance est avec eux et que le rêve américain existe réellement...
En faisant abstraction de ce petit bémol, ce roman embarque son lecteur pour un voyage culturel et historique passionnant, sur fond d'histoire d'amour. Une lecture divertissante, distrayante et fort agréable !
Je remercie les éditions Points pour cette lecture divertissante !
Texte © Miss Alfie 2015.
Édition présentée : L'Italienne, Adriana Trigiani, traduit de l'anglais (États-Unis) par Pierre Girard, Éditions Points, Collection Grands Romans, 2015, 648 pages.