Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
7 octobre 2015

La légende du Changeling - Pierre Dubois et Xavier Fourquemin

La légende du changelingScrubby est un drôle de gamin : amoureux de la foret,  il semble capable de parler aux éléments d'une manière inédite. Mais hélas, la pauvreté et les mauvaises récoltes vont pousser ses parents à rejoindre Londres, dans l'espoir d'un avenir meilleur. Rapidement, un homme aux yeux rouges vient contrecarrer leurs projets. Scrubby n'aura de cesse de l'affronter.

J'aime beaucoup les dessins de Xavier Fourquemin, ce qui m'a amené à tenter cette série de bande dessinée en cinq tomes. Scénarisée par Pierre Dubois, La légende du Changeling nous embarque à la frontière entre le réel et le fantastique, dans un univers où les références aux contes et aux légendes sont multiples, avec comme dans tout bon récit initiatique un affrontement final que le héros préparera à travers différentes épreuves au fil de l'histoire.

J'écris à la frontière entre réel et fantastique. En réalité, je devrais dire dans un univers extrêmement fantastique... Les références aux contes enfantins, mais aussi à des affaires comme celles de l'Eventreur sont foisonnantes, et les fées, nains et autres magiciens foisonnent autour de Scrubby.

Dans l'ensemble, si j'ai passé un moment sympathique avec cette série, notamment avec les clins d'oeil évoqués ci-dessus que j'ai eu plaisir à dénicher, La légende du Changeling ne m'a pas complètement convaincue. Est-ce cette fin un peu trop rapide, à peine baclée, qui me laisse sur ce ressenti ? Difficile à dire, peut-être que le mieux est que vous alliez vous faire votre propre idée et que vous reveniez me donner votre avis !

Texte © Miss Alfie 2015. 
Édition présentée : La légende du Changeling, Pierre Dubois et Xavier Fourquemin, Éditions Le Lombard, 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité