Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
2 octobre 2015

Un, deux, trois... - Agatha Christie

Un, deux, troisHercule Poirot, le célèbre privé belge, ne se doutait pas qu'en allant en visite de routine chez le dentiste il repartirait avec un meurtre à résoudre. Et pourtant, quelques heures à peine après ses soins, l'inspecteur Japp fait appel à ses capacités de déduction pour découvrir comment a bien pu mourir le docteur Morley. Suicide ou meurtre ? La mort rapide d'un patient du dentiste laisse supposer au détective qu'il s'agit plutôt de la seconde option.

Quoi de mieux qu'un bon petit Agatha pour venir à bout d'une panne de lecture ? Rien. Soyons honnête, rien. Mais à condition que l'Agatha en question soit pertinent et intéressant, ce qui fut le cas de Un, deux, trois... Encore une fois, la rein du crime joue avec les comptines puisque le roman tient son titre d'une comptine enfantine britannique. 

Mais l'originalité de ce roman tient au mélange des genre : enquête pour meurtre et soupçons d'espionnage sur fond de colonialisme indien se mêlent pour créer une atmosphère un peu différente de ceux à quoi Agatha Christie nous avait jusqu'alors habitué. J'ai même été assez surprise de tomber pour une fois sur un cadavre assez peu appétissant, un poils sanguinolent et surtout un brin décomposé, chose assez rare pour être signalée ! Si j'ai plusieurs fois pu conseiller ces romans pour un public adolescent, s'agissant de celui-ci, il faudra que l'ado en question ait le coeur à peine accroché !

Malgré tout, chassez le naturel, il revient au galop : le final que nous offre madame Christie est digne de sa patte. Si Un, deux, trois... aurait pu être une histoire très classique et peut-être un brin répétitive, son traitement offre au lecteur un souffle de fraîcheur dans l'oeuvre de l'auteur. Une chose est sure : vous ne regarderez plus votre dentiste de la même manière !...

Agatha_Christie
Une lecture qui s'inscrit dans le cadre du Challenge Agatha Christie organisé par George.

Texte © Miss Alfie 2015. 
Édition présentée : Un, deux, trois..., Agatha Christie, traduit de l'anglais par Thierry Arson et Sylvie Barjanski, Éditions Livre de poche, collection Policier / Thriller, 1997, 190 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité