Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
28 septembre 2015

Morte la bête - Lotte et Soren Hammer

Morte la bêteCinq hommes sont découverts pendus dans un gymnase un matin de rentrée scolaire. Les visages tailladés, les mains découpées, les parties génitales endommagés, rien ne permet de les identifier. Rapidement, l'équipe de Konrad Simonsen doivent faire face à l'opinion populaire : ces hommes, pédophiles, n'auraient eu que ce qu'il méritaient.

STOP STOP STOP ! On s'arrête. On repose tout de suite ce livre sur la table du libraire ou dans l'étage de la bibliothèque : ne perdez pas votre temps avec ce polar, j'ai déjà perdu le mien pour vous ! Pourtant, si j'avais été lire la chronique de Nelfe avant de me lancer, j'aurai directement classé ce roman dans les erreurs de PAL...

Il faut dire que je ne peux pas donner tort à Nelphe. L'écriture, ou peut-être plutôt la traduction, est très très maladroite. Les dialogues semblent plaqués, ne sont pas du tout naturel, le style s'embourbe dans du collant et du lourdingue... Non, je ne suis pas mauvaise langue. Sérieusement, vous utilisez l'expression "séparer le bon grain de l'ivraie" dans une discussion à bâtons rompus avec vos collègues ? Si oui, vous devez venir d'une autre planète ! Idem pour le terme "répétiteur" : je n'avais pas du le lire depuis un roman de Jane Austen je pense... Pourquoi employer de vieux terme et vouloir donner à l'ensemble un côté pseudo littéraire quand le tout reste gluant et flou ?

Car l'autre gros problème de ce roman, c'est le flou qui l'entoure. Tout est flou. Les personnages, l'intrigue, les flics, les méchants... On passe des uns aux autres sans savoir pourquoi ni comment, le temps n'est pas précisé : on passe d'un jour au surlendemain sans que ce soit bien clair. Les personnages agissent sans qu'on comprenne vraiment pourquoi. Dans l'absolu, cela pourrait être intéressant : le lecteur est maintenu dans un flou, baigné de sous-entendus, et tout s'éclaire dans le dernier quart du livre. Mais là, même pas ! La fin est tout aussi décevante que le reste, d'un flou magistral... Sans compter que le message véhiculé par le livre sur la répression de la pédophilie au Danemark m'a semblé complètement vieillot : je n'ose pas imaginer qu'en 2010, ce pays était passé à côté des scandales qui ont agité quasiment le monde entier depuis une vingtaine d'années... Alors imaginer qu'une population préfère se faire justice elle-même au détriment de la recherche d'un meurtrier... Ah merde, en fait, plus ça va, plus c'est plausible ça...

Bref, si vous avez du temps à perdre, vous pouvez toujours tenter l'expérience. Pour ma part, je vous conseillerai plutôt de mieux choisir vos polars... Quant aux auteurs du genre, il serait peut-être temps qu'ils se renouvellent : intrigue et construction commencent sérieusement à se ressembler à chaque fois...

Texte © Miss Alfie 2015. 
Édition présentée : Morte la bête, Lotte et Soren Hammer, traduit du danois par Andreas Saint Bonnet, Éditions Actes sud, Collection Babel noir, 2012, 528 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne garde pas un si mauvais souvenir que cela de cette lecture.
Répondre
N
Pouah ! Oui, quel mauvais souvenir que ce bouquin ! Pourtant c'est un Acte Noir qui publie de très bons romans dans ce genre d'habitude... Moi je me suis faite avoir par la réputation de la maison d'édition. J'aurai dû me méfier !<br /> <br /> L'écriture est lourde, les tournures de phrases abracadabrantesques, l'ensemble est ennuyeux, le fond nauséabond et la fin décevante ! <br /> <br /> Et oui, il faut toujours m'écouter ;)<br /> <br /> <br /> <br /> (Et petite aparté, mon pseudo c'est "Nelfe" et pas "Nelphe" ;) )
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité