Un certain Cervantès - Christian Lax
Afin d'éviter la prison, Mike Cervantès s'engage dans l'armée américaine en Afghanistan. Il en revient mutilé et le retour à la vie de tous les jours ne se fait pas sans mal. C'est en tombant sur le Don Quichotte de son homonyme espagnol qui se donne un sens à sa vie.
Pour vous situer Christian Lax, c'est ça. Dans la même veine, évidemment, je ne peux oublier ça et ça. Et quand il ne s'occupe que du scénario, il pond un joli dyptique. Le point commun entre tous ces ouvrages ? L'Histoire, avec un grand H, évidemment. Lax arrive formidablement bien à créer une histoire autour de faits historiques. Pour Un certain Cervantès, il reprend les mêmes outils et crée l'histoire de Mike Cervantès autour de l'Histoire beaucoup plus actuelle. Je n'avais donc pas spécialement l'intention de passer à côté, l'argument supplémentaire du dealer qui avait bien aimé ayant fini de me convaincre.
Mike Cervantès est donc cet homme quelconque américain qui deale du shit et se retrouve en Afghanistan pour éviter la taule. En revenant avec une main en moins, sa haine pour le monde qui l'entoure va se révéler à lui et l'entraîner dans un road-movie violent. C'est pendant un séjour en prison qu'il découvre Don Quichotte et se met peu à peu à rentrer dans ce personnage en faisant de sa voiture une Rossinante mécanique et d'un clandestin son Sancho Panza. Le fait est que, sur ce point, Christian Lax réussit un joli parallèle entre son personnage et Don Quichotte mais aussi Cervantès lui-même par l'intermédiaire de l'apparition de l'auteur espagnol comme "conscience du personnage". Si Don quichotte se battait contre des moulins, Mike Cervantès va dénoncer les actes policiers indignes, le système économique et évidemment la guerre et ses conséquences sur les vétérans abandonnés à leur retour. Un récit éminemment sociétal, donc, et qui aborde maints sujets.
On retrouve également le dessin magnifique de Lax, sublimé ici par une mise en couleur uniquement en tons de gris. Plus que les personnages, ce sont les paysages que l'on regadera, que l'on admirera. Ils sont toujours magnifiques, que ce soit en Afghanistan ou au milieu de Monument Valley. Du coup, on plongera sans hésiter dans ce récit passionnant et passionné. Un très bon album du cru 2015, donc.
Texte © Alfie's mec, 2015.
Couverture : Un certain Cervantès, Christian Lax, Éditions Futuropolis, 2015.