Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
2 septembre 2015

Harry Potter - J.K. Rowling

Harry PotterLe jour de son 11ème anniversaire, Harry Potter apprend que ses parents décédés étaient en fait des sorciers et qu'une place lui est réservé dans l'école de magie de Poudlard. Il y rencontre Ron et Hermione. A leurs côtés, il devra faire face à son destin de "survivant".

Je sais, il n'y a plus vraiment besoin de présenter cette saga tant elle est désormais connue, notamment grâce à son adaptation cinématographique. Sauf qu'en ce lendemain de rentrée scolaire, je ne vais pas vous parler de grand écran mais plutôt de bouquins, de ceux que l'on dévore en quelques jours quand on s'y plonge. En tout cas, c'est ce qui m'est arrivée, au point que je me suis demandée si Rowling n'avait pas soumis ses romans au sortilège de l'Imperium...

En effet, j'ai été, pendant les vacances, prise d'une envie irrépressible de m'enquiller les sept volumes de cette saga que j'avais lu par le passé, mais de manière décousue. Alors, ça fait quoi de se replonger dans l'univers imaginé par J.K. Rowling en ayant quelques années de plus au compteur ?

Et bien il faut avouer que j'ai tout autant apprécié cette relecture que j'avais aimé ma première découverte. L'homme pourra vous confirmer que je ne fut pas bien bavarde pendant cette période, et que j'ai souvent préféré retrouver le trio de Poudlard plutôt que je sortir le nez de la maison. Ceci dit, ma parenté confirmera aussi que l'effet est donc le même qu'il y a 10 ans : impossible déjà de me faire lâcher un tome quand je m'y plongeais !

Il faut dire que l'auteur a réussi à créer un univers fantastique qui reste ancré dans la réalité, permettant à mon imagination de s'envoler et, pourquoi pas, de voir dans certains phénomène la marque du monde des sorciers qui vivent parmi nous ! Plus sérieusement, cette saga qui suit un enfant au destin extraordinaire au cours d'une période phare de sa vie (l'adolescence) met en avant bien des valeurs comme le courage, la détermination, la loyauté ou encore l'amitié. Ceci étant, le jeune Harry n'est pas qu'un enfant de choeur, puisqu'il est souvent le premier à envisager de transgresser les règles de l'école. Il faut compter sur la sage Hermione pour tenter de le raisonner, parfois sans succès, en attendant que l'un des ses ennemis le repère et lui fasse passer un mauvais quart d'heure, à moins que ses protecteurs ne décident de fermer une fois de plus les yeux...

Je ne rentrerai pas dans l'analyse métaphorique de l'oeuvre, largement inspirée du conflit pendant la seconde guerre mondiale (les sang-purs, les initiales de Salazar Serpentard ou encore la résistance souterraine qui se met en place), mais je soulignerai que bien qu'il s'agisse d'une oeuvre classée en jeunesse, je trouve que l'ambiance bascule largement à partir du quatrième tome. Les trois premiers sont sympathiques, peuvent peut-être faire frissonner quelques jeunes lecteurs sensibles, mais à partir du cinquième combat et violence prennent le dessus : le noir et la mort planent au-dessus des personnages... L'idée de Rowling de proposer pour chacun des âges d'Harry une histoire qui convienne aux enfants de cet âge semble plutôt cohérente : si un enfant de 11 ans peut facilement découvrir le premier tome, je serai plus réservée sur le fait de lui mettre dans les mains le dernier tome...

Saga incontournable, Harry Potter a largement trouvé sa place dans le monde littéraire, satisfaisant enfants et adultes !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une valeur sure!
Répondre
A
Je suis tentée de faire comme toi ! Relire les 7 !
Répondre
A
Et dire qu'elle avait failli ne pas être publiée.....
Répondre
H
Mon fils de 9 ans a tout dévoré et je t'avoue qu'il a fait quelques cauchemars mais il reste un fan inconditionnel, c'est ahurissant à quel point il adore ! et il s'est régalé pendant l'expo. Je n'ai lu que le 1 mais il me donne envie de lire la suite pour partager avec lui cet engouement !
Répondre
A
J'ai moi aussi apprécié ma relecture, toute aussi forte que la première... mais avec un éclairage nouveau, vis à vis des indices :)
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité