22 11 63Jake est professeur d'anglais, divorcé. Le soir, il aime aller manger un burger au camion de Al. Quand ce dernier l'appelle en urgence et lui fait découvrir "le trou du terrier", Jake découvre qu'il peut passer de 2011 à 1958 en un tour de main. Sous l'impulsion de Al, Jake va remonter le temps et tenter d'empêcher l'assassinat de Kennedy.

WOUAHOU.

Voilà. Je crois que ce seul mot résume à peu près mon état d'esprit après la lecture de ce pavé de Stephen King. Pour le coup, j'ai pas attaqué par le plus court, mais je l'ai quand même dévoré en 48 heures. Oui, n'en déplaise aux sceptiques, je suis capable d'engloutir plus de 1000 pages en deux journées, vautrée alternativement sur les chaises du balcon, sur le canapé et sur le lit, voire même en faisant la cuisine, le livre dans une main la cuillère pour touiller dans l'autre.

Donc, pour cette première lecture de Stephen King, j'ai choisi un de ses romans dans lequel la terreur n'avait pas vraiment sa place. Le fantastique oui (c'est du King hein !), mais un truc sympa, dont on peut tous plus ou moins avoir envie un jour, qu'on s'appelle Marty, Doc ou Alfie. Imaginez un peu : vous trouvez une faille spatio-temporelle et vous vous retrouvez au même endroit, mais plusieurs dizaines d'années plus tôt. Un autre monde, un autre univers, découvrir en réel les années cinquante et soixante, revenir à l'âge où internet et les téléphones portables n'existaient pas, où les motels s'appelaient encore des relais routiers... C'est ce qui va arriver à Jake. Mais en voyageant dans le temps, Jake a une mission : changer le cours de l'histoire. Car d'après son ami Al, si Kennedy n'est pas assassiné par Lee Harvey Oswald le 22 novembre 1963 à Dallas, la face du monde sera changée, la guerre du Vietnam n'aura pas lieu et la société d'aujourd'hui n'en sera forcément que meilleure.

Sauf que. Sauf qu'en modifiant un tout petit paramètre dans l'histoire, qui sait quelles en seront les conséquences... Alors un gros ?... Imaginez que l'on puisse remonter le temps, éviter qu'Hitler arrive au pouvoir, notre société en serait-elle plus agréable aujourd'hui ? Et si les deux avions du 11 septembre avaient atterri à leur destination initiale, les attentats seraient-ils là aujourd'hui ? Car mine de rien, sous ses airs de romans un brin fantastique, King pose des questions à son lecteur. On réfléchit, on cogite, et on se laisse happer par Jake, personnage passionnant, sympathique, attachant, que l'on suit avec plaisir dans sa quête d'Oswald...

Fabuleux conteur, Stephen King signe un roman passionnant tant du point de vue de son intrigue qu'historique. On y découvre la personnalité complexe de celui qui tira sur Kennedy, les coulisses de l'assassinat et les failles qui purent exister alors. Une découverte qui restera sûrement dans mon best of de l'année !

Texte © Miss Alfie 2015. 
Édition présentée : 22/11/63, Stephen King, traduit de l'anglais (États-Unis) par Nadine Gassie, Éditions Livre de poche, collection Fantastique, 2014, 1056 pages.