Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
5 août 2015

Darwin - Jean-Noël Mouret

DW_COUVCeci est une biographie de Darwin.

Ouais, niveau pitch, ça devient n'importe quoi. D'un autre côté, si tu sais ce qu'est une biographie, tu devrais pouvoir t'en sortir à savoir de quoi parle le bouquin. Sinon, tu passes au paragraphe suivant, je t'explique.

Voilà donc un ouvrage qui raconte la vie de Charles Darwin, éminent scientifique du 19è siècle qui élabora la théorie de l'évolution des espèces. Alors, oui, je sais, c'est le principe d'une biographie que de raconter la vie d'une personne. Mais je précisais ça pour ceux qui ignoraient qu'une biographie est, au risque de me répéter, le récit de la vie d'une personne.

Tu la vois venir, la chronique où je n'ai pas grand chose à dire ?

Qu'est-ce que tu veux que je raconte de plus que "c'est le vie de Charles Darwin" ? Alors oui, le garçon a élaboré la théorie de l'évolution des espèces avec deux remarques : il a failli être devancé par un autre scientifique et, en raison de problèmes de santé, il n'a jamais pu défendre sa théorie en public. Ce qui ne l'a pas empêché de connaître un succès certain. Côté vie perso, il s'est marié à une cousine et a une palanquée de mômes (ah si, 10 gosses, j'appelle ça palanquée) dont une partie n'a pas dépassé l'âge de raison. Voilà, on a donc une tête bien faite mais qui épouse sa cousine et qui passe à deux doigts de se faire souffler sa théorie. Bravo, le veau !

Sinon, c'est une biographie somme toute classique, très neutre dans la rédaction et abondamment documentée. Rien de plus à redire. Un ouvrage intéressant, donc. Voilà. Autre chose à rajouter ? Ben non.

Texte © Alfie's mec, 2015.
Couverture : Darwin, Jean-Noël Mouret, Éditions Folio, collections Biographies, 2014.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bon, j'en conclus que cette biographie ne t'a pas passionnée. Pourtant ses voyages de jeunesse, il y a de la matière, non?
Répondre
N
Je l'ai acheté l'année dernière. Et je ne raconte jamais les biographies, je ne vois pas l'intérêt.
Répondre
K
Voilà une chronique pour le moins amusante à lire !!!
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité