Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
3 août 2015

Allô, Hercule Poirot - Agatha Christie

Allô, Hercule PoirotSix nouvelles aux accents très différents : "La disparition de Mr Davenheim", "Le double indice", "Le guêpier", "La poupée de la couturière", "Le signal rouge", "S.O.S.".

Un peu perdue dans mes lecture, j'ai ouvert ce recueil sans savoir ce qui m'attendait, et c'est sans doute l'erreur majeure que j'ai commise. Naïvement, étant donné le titre de ce court recueil, je m'attendais à une série d'enquêtes du sieur Poirot. Ce qui est en partie le cas. Mais en partie seulement. La page Wikipédia du livre parle de recueil composite, je rajouterai hétéroclite.

En effet, parmi les six nouvelles, seules les trois premières mettent en scène Poirot. Ces trois nouvelles sont plutôt intéressantes, classiques dans leur construction. On retrouve le personnage belge à la logique implacable, et la première nouvelle qui consiste pour Poirot en la résolution d'une disparition sans bouger de chez lui, m'a fait penser à certains nouvelles de Conan Doyle avec Sherlock Holmes. Ces trois nouvelles sont brèves (et du coup un peu frustrante pour moi qui préfère les romans où la psychologie des personnage a le temps d'être plus fouillée) et pourraient tout à fait être lue par de jeunes lecteurs.

En revanche, les trois autres nouvelles font appel à des univers plus ésotériques, surnaturels... La folie rôde, les esprits guettent et Agatha Christie construit plus une ambiance qu'une intrigue réelle, surtout dans La poupée de la couturière. Du coup, moi qui ne suis pas forcément une grande adepte de ce genre, et qui pensait lire six nouvelles sur le format des trois premières, j'ai été plutôt décontenancée... Sont-elles pour autant mauvaises, ces nouvelles ? Pas forcément, même si je pense que dans cet univers, Agatha n'est pas la reine... En tout cas, pour ma part, je la préfère quand elle nous conduit sur les traces d'un meurtre ou d'une disparition !

Agatha_Christie
Une lecture qui s'inscrit dans le cadre du Challenge Agatha Christie organisé par George.

Texte © Miss Alfie 2015. 
Édition présentée : Allô, Hercule Poirot, Agatha Christie, Éditions Livre de poche, collection Policier / Thriller, 1989, 128 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n'aime pas trop les nouvelles non plus, mais ça fait longtemps que je n'ai pas lu Agath Christie ! Ça me donne envie de m'y remettre :)
Répondre
C
Je ne suis pas très fan du format "Nouvelles". Je trouve que c'est trop court et qu'on ne peut pas s'installer assez longtemps dans une histoire. Moi aussi j'aime Hercule Poirot, c'est pour ça que je lis ou relis ses enquêtes (je me fais le plaisir de les lire dans leur ordre de parution !)
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité