BLNA_COUVTu vois Batman ? Tu te souviens de la série animée ? Parfait, voilà le comics inspiré de la série animée.

Niveau pitch, je pouvais pas faire plus simple. D'un autre côté, il faut me comprendre, ça fait une éternité que je n'avais pas rédigé une chronique sur le blog. Forcément, la patronne me regardais d'un oeil sombre, plus sombre que la cape de Batman, c'est te dire si j'étais dans un sale pétrin. Du coup, bon, ben voilà, pour le pitch, je fais simple. Et puis bon, je n'avais pas grand chose à rajouter. D'autre part, j'étais un peu tenu de faire cette chronique dans la mesure où ce livre m'a été cordialement offert par Babelio dans le cadre de son opération récurrente Masse Critique. Du coup, critique, je vais l'être.

Oh, attention, que les fines bouches se rassurent, je ne vais non plus massacrer cet ouvrage dont l'intérêt, certes limité, existe quand même. Plusieurs petites choses intéressantes dans cet ouvrage. A chaque début de chapitre, une petite fiche descriptive des principaux personnages de la série, tant les méchants que les gentils (même si on regrettera plusieurs appoximations, par exemple sur Robin ou Batgirl qui ne sont les avatars pas que de Tim Drake ou Barbara Gordon). Du moins le sont-ils dans la série animée alors soit. Ceci dit, ces petites fiches simples permettent à quelqu'un qui ne connaît pas la série de raccrocher les wagons et connaître les bases.

En revanche, le contenu des histoires est clairement très léger. L'ouvrage est découpé en deux histoires principales découpées en plusieurs chapitres entre lesquels s'intercalent des mini-histoires sans lien ou presque. De fait, les chapitres sont très (trop ?) courts et les mini-histoires sont limite expédiées. On reste donc sur sa faim de voir des scénarios pas assez approfondis. Le dessin est quant à lui fidèle à la deuxième version de la série animée, plus sombre que la première. Pas de surprise donc mais ça reste très agréable.

Je ne suis donc clairement pas la cible de l'ouvrage mais ce n'est pas impossible de néanmoins le recommander. Il s'adresse sans doute à un public plus jeune qui ne connaît pas ou peu l'univers Batman afin de créer une passerelle vers des ouvrages plus intéressants et mieux construits.

Texte © Alfie's mec, 2015.
Couverture : Batman, les nouvelles aventures, Auteurs divers, Éditions Urban Comics, 2015.