Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
10 juillet 2015

La femme de chambre du Titanic - Didier Decoin

La femme de chambre du Titanic

Horty est docker. Il est fort et gagne depuis plusieurs années le concours du porteur de veau organisé par les armateurs. Mais cette année, à la place du veau, Horty remporte un voyage à Southampton pour assister au départ du paquebot le Titanic. Les hôtels étant complets là bas, il accepte de laisser la chambre qui lui a été réservée à Marie, une jeune femme qui s'apprêté à appareiller comme femme de chambre. Rentré en France, il apprend le naufrage du paquebot. Marie devient un rêve qu'il va raconter à tous.

La femme de chambre du Titanic est une histoire d'amour, d'un amour fou, un drame. C'est l'histoire d'une rencontre qui va bouleverser un homme, un couple, une ville même. C'est l'hisoire d'un homme qui va sombrer dans la folie, qui va inventer, s'inventer un monde.

J'ai pris ce roman un peu par hasard lors d'un rencontre avec Didier Decoin, me basant sur mon ancienne "passion" pour ce paquebot et le drame humain qu'il occasionna... Didier Decoin, romancier français de qualité, ayant reçu le Goncourt en 1977, mais un auteur que je n'avais jusqu'à présent jamais lu. Voilà cette erreur réparée.

Si l'intrigue en elle-même m'a laissée un peu dubitative, longuette par moment, car je m'attendais sûrement à autre chose, la qualité d'écriture de Didier Decoin est bien réelle. Je regrette qu'il soit passé par bien des détours pour arriver à un final assez prévisible. L'histoire m'a semblé faite de nombreuses redites, mais ce mode narratif permet de mesurer à quel point Horty devient hanté par Marie, au point de délaisser son épouse Zoé. Zoé, personne secondaire, trop secondaire à mon goût, que l'on sent dépassée par l'histoire, mise de côté.

Roman d'une passion, La femme du chambre du Titanic pêche par sa lenteur qui contraste avec la fulgurance de cette rencontre... Une rencontre manquée, me concernant.

Texte © Miss Alfie 2015. 
Édition présentée : La femme de chambre du Titanic, Didier Decoin, Éditions Points, 2006, 352 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le sujet m'aurait intéressé également.
Répondre
L
Le schéma est le même dans "La promeneuse d'oiseaux" : une rencontre fulgurante qui bouleverse toute une existence.<br /> <br /> J'ai bien envie de tenter ce roman quand même.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité