Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
8 juillet 2015

Fouché - Stefan Zweig

FouchéDe la Révolution à la Restauration, il est partout. Il ? Joseph Fouché bien sûr, l'un des hommes politiques les plus versatiles et les plus influent de la fin du XVIIIe et du début du  XIXe siècle...

Allez, c'est parti pour une biographie de Zweig, parce que Zweig, c'est le bien ! Oui, mais pour une fois, je suis un peu plus mitigée sur cette biographie que j'ai lu avec plaisir pour retrouver la plume de l'auteur, mais avec beaucoup moins d'enthousiasme et d'engouement que les deux précédentes.

A cela, une raison principale : le personnage dont Zweig nous retrace le parcours. Alors oui, si on trouve Fouché particulièrement agaçant, arriviste et odieux, ça devient quand même compliqué d'accrocher au livre, enfin pour moi en tout cas !

Ceci dit, il faut reconnaître que le dit Fouché a un parcours de vie tout aussi extraordinaire que visionnaire. Fouché semble être LE maître de nos politiques actuels, à se demander si son étude n'est pas au programme de toute grande école produisant des élites... Et que je te marche sur les autres pour y arriver... Et que je mets mes scrupules au panier... Et que je te retourne ma veste plus vite que ça... Bref, Fouché ou l'art de retomber sur ses pieds et de servir toutes les causes de la France, y compris les plus antagonistes...

Si le destin de cet homme est très particulier et mérite en effet le détour, j'avoue m'y être beaucoup moins attaché qu'à Marie Stuart ou Marie-Antoinette (qui, l'une comme l'autre, ne sont pas non plus des symboles d'innocence et de vertu...). Est-ce parce que pour les deux femmes, je pouvais mettre leurs destins en perspective avec mes visites ? Est-ce justement parce qu'en tant que femme je pouvais mieux me projeter dans leurs émotions et réactions ?

Dans tous les cas, il convient de souligner une fois de plus le grand talent littéraire de Stefan Zweig qui fait de l'histoire de cet homme un destin digne d'un tragique roman !

Texte © Miss Alfie 2015. 
Édition présentée : Fouché, Stefan Zweig, traduit de l'allemand par Alizir Hella et Olivier Bournac, Éditions Livre de poche, 2000, 284 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir accroché à cette biographie ^^'. Je n'ai d'ailleurs toujours pas fini cette lecture tellement j'ai du mal avec le personnage de Fouché. <br /> <br /> Comme toi j'aime beaucoup les biographies de Marie Stuart et Marie-Antoinette :). J'ai aussi beaucoup apprécié celle de Magellan, passionnante et très facile à lire ^^. Dans l'ensemble j'ai une grosse préférence pour les écrit historique de Stefan Zweig, presque tous des livres de chevet.
Répondre
O
Oui peut être le fait que ce soit un homme et non une femme... <br /> <br /> Mais la noirceur de l'âme humaine est tellement grande et variée que ce livre doit être intéressant quand même
Répondre
L
Le seul titre un peu réaliste de Zweig que j'ai essayé, "Les très riches heures de l'humanité", m'avait ennuyée. Du coup, j'hésite beaucoup sur ses biographies. Par contre, j'aime beaucoup ses romans. J'en ai d'ailleurs un dans ma PAL, tu me fais penser qu'il faudrait que je l'en sorte.
Répondre
M
Je suis sans doute plus fascinée par le mal que toi parce que c'est ma biographie préférée de Zweig. J'admire beaucoup l'intelligence machiavélique de Fouché et ses relations ambivalentes avec Talleyrand.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité