Les petits pois frais, c'est vraiment bon et facile à préparer. Il faut juste faire preuve d'un peu de patience pour les écosser. De fait, la "perte" est assez importante entre le poids au départ et à l'arrivée (j'ai lu qu'un kilo de petits pois en cosses donne 400 grammes de pois, ça vous donne une idée...) Mais pas d'inquiétudes, d'ici peu, je vous expliquerai comment réutiliser les cosses ! En attendant, faisons donc une cocotte de petits pois pour accompagner le rôti de midi !

Pour cette recette, prévoir :

  • des petits pois frais écossés (j'ai du mettre à peu près 500 grammes pour 3 personnes)
  • des champignons émincés
  • deux tranches de lard fumé
  • une gousse d'ail
  • du vin blanc (environ un verre)
  • du poivre, du persil

Tailler en lardons le lard fumé.

Dans une cocotte, faire suer le lard avec les champignons et l'ail pendant quelques minutes.

Ajouter les petits pois rincés à l'eau. Mouiller au vin blanc en complétant avec de l'eau au besoin (les petits pois doivent être quasiment recouverts). Assaisonner (ne pas mettre trop de sel avec le lard fumé).

Faire cuire à feu moyen et à couvert pendant une vingtaine de minutes (les petits pois doivent être à la fois croquants et fondants) puis laisser réduire la fin du bouillon à feu vif pendant quelques minutes.

Ajouter le persil et servir bien chaud.

La recette doit aussi pouvoir se faire avec des petits pois surgelés. Dans ce cas, mettre moins d'eau et surveiller la durée de cuisson, peut-être un peu plus courte.

Petits pois frais

Bon appétit !

Texte et photo © Miss Alfie 2015.