De retour d'un voyage en Egypte, Duane Moore découvre bien des changement dans l'entreprise qu'il a laissé à son fils, et notamment l'arrivée d'une jeune géologue à la poitrine fort attirante, mais aussi dans sa vie en général. Ses enfants prennent le large, ses amis défaillent, et il n'arrive plus à rentrer dans la maison qui abrita sa vie conjugale. Fort heureusement, il y a l'amour et le sexe... A condition de se soigner...
J'ai trouvé ce roman dans ma boîte aux lettres un soir, sympathiquement adressé par l'attachée de presse de Sonatine Editions. En fouinant un peu sur le net, je me suis aperçue que Duane est amoureux est en réalité le quatrième roman mettant en scène le dit Duane, et que je n'avais jamais ouvert un roman de cet auteur pourtant a priori formidable.
Si je n'ai pas fondamentalement été gênée de ne pas avoir connue Duane plus tôt, que j'ai pu recollé les morceaux de sa vie grâce aux indices glissés par l'auteur dans son roman, j'avoue qu'une meilleure connaissance du personnage et de son entourage ne m'aurait néanmoins pas fait défaut. Ceci dit, cette lecture fut l'occasion de découvrir un auteur américain méconnu de mon palmarès, et d'avoir envie de le relire, ce qui est, vous l'avouerez, un bon point.
Il faut dire que Larry McMurtry dispose d'un sens de la dérision et de l'humour à toute épreuve. Il manie émotion et cynisme avec pas mal de talent, et réussit à traduire les doutes qui peuvent, j'imagine, envahir tout homme de plus de 60 ans... Alors certes, ces doutes tournent en partie sur ce qui se passe sous la ceinture, à croire que les hommes sont réellement très portés sur cette question et s'imaginent beaucoup plus performant qu'il ne le sont en réalité, mais l'auteur réussit également à démontrer l'impact psychologique et les tourments qui peuvent déstabiliser un homme fort et puissant.
Une première lecture de cet auteur qui, si elle m'a parfois un peu surprise par son côté assez cru, m'a fortement donnée envie d'aller découvrir ses premiers écrits !
Texte © Miss Alfie 2015.
Édition présentée : Duane est amoureux, Marry McMurtry, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sophie Aslanides, Sonatine Éditions, 2015, 234 pages.