Cette nuit là1983. Cynthia est adolescente. Un soir, elle dépasse le couvre-feu imposé par ses parents et se dispute avec eux. Le lendemain matin, elle découvre une maison désertée : sa mère, son père et son frère ont disparu. Vingt-cinq ans plus tard, mariée et mère, elle continue de vivre avec ce mystère : que s'est-il passé cette nuit-là ?

Ce titre, on m'a l'a conseillé deux fois. Deux personnes différentes y sont allées pour me dire que je passerai forcément un moment génial avec ce bouquin impossible à lâcher tant l'auteur gère bien son intrigue. Alors, j'ai voulu tenter le coup. Je suis donc partie à la rencontre de Cynthia, de sa paranoïa, de sa fille qu'elle surprotège (rapport à la paranoïa) et de son mari qui va nous raconter leur histoire, tout en tournant lui-même parfois un peu dingue (toujours de la paranoïa). Oui, si vous êtes un poil paranoïaque, ce livre n'est sans doute pas fait pour vous !

En même temps, il faut aussi se mettre à la place de Cynthia : elle se couche, et pouf, le lendemain, plus aucune trace de sa famille. Envolée. Volatilisée. Disparue ! D'autant que si le lecteur va bénéficier de quelques indices à travers ces voix qui viennent s'intercaler dans le récit de son mari, Cynthia elle n'en a pas connaissance ! Alors certes, on pourrait se dire que quand même, des choses évidentes sont passées sous le nez de Cynthia, mais c'est oubliée qu'elle était aveuglée par son angoisse... Alors que moi, pas vraiment !

Du coup, si Cette nuit-là est en effet un thriller efficace, un excellent page turner qui joue sur la psychologie de ses personnages, je suis au regret de vous annoncer que j'avais une idée assez bonne du pourquoi du comment à la moitié de l'histoire... A ma décharge, j'ai été pendant de longues années abreuvée de FBI : Portés disparus et autres Cold case, et visiblement ça a laissé des traces dans ma mémoire... Et si j'envisageais une reconversion dans la police ? Je suis sûre que j'aurai plein d'hypothèses très pertinentes à soumettre en cas d'affaires de disparition non résolues !

Texte © Miss Alfie, 2015.
Édition présentée : Cette nuit-là, Linwood Barclay, traduit de l'anglais (américain)par Marieke Surtel, Editions J'ai Lu, collection Thriller, 2011, 474 pages.