Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
13 avril 2015

Charlie et la chocolaterie - Roald Dahl

charlie et la chocolateriePrès de la toute petite maison de Charlie, la plus grande chocolaterie du monde, la chocolaterie Wonka, va ouvrir ses portes aux cinq gourmands qui découvriront un ticket d'or dans l'une des barres chocolatée inventées par Willy Wonka. L'espoir est faible pour Charlie, mais le hasard faisant bien les choses, il va pouvoir faire partie de l'aventure.

Non non, vous ne rêvez pas, je viens vous parler littérature jeunesse avec ce grand classique que j'ai pris plaisir à redécouvrir avec mon neveu. Et oui, les exercices de lecture à voix haute pendant les vacances familiales peuvent avoir un avantage : sortir la liseuse pour lui faire découvrir les livres qui ont bercé mes premières années de lectrice !

Il est vrai qu'à 30 ans, le livre n'a forcément pas le même effet qu'à 8 ou 10. N'empêche, j'ai replongé dans l'univers créé par Roald Dahl avec beaucoup de plaisir et de gourmandise ! Il faut dire que l'auteur a fait tourner son imagination pour sortir des oreillers en guimauve, des papiers peints à lécher, et j'en passe...

Au-delà de ça, l'adulte qui le lit verra clairement une histoire qui cherche à faire passer un message aux enfants, les quatre gamins insupportables finissant tous punis d'une manière ou d'une autre, et le sage et humble Charlie étant grandement récompensé. Oui, Roald Dahl ne fait pas exception à la règle, la morale est éducative ! A côté de ça, je dois vous avouer que je me suis parfois dis qu'il nétait quand même pas tendre, décrivant une misère qui pourrait peut-être effrayer certains enfants, n'hésitant pas à évoquer la faim et les astuces que Charlie va trouver pour la contrer...

Ceci dit, je ne me souviens pas avoir été traumatisée par cette lecture dans mon enfance, et j'ai au contraire pris beaucoup de plaisir à faire ressurgir mon âme de gourmande à la lecture de ce classique qui, comme tous les contes au final, est peut-être un peu moins rose qu'il n'y paraît initialement !

Texte © Miss Alfie, 2015.
Édition présentée : Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl, traduit de l'anglais par Elisabeth Gaspar, illustré par Quentin Blake, Éditions Gallimard, collection Folio junior, 2007, 224 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'avais étudié ce roman quand j'étais au collège.<br /> <br /> De Roald Dahl, j'aime surtout "Matilda", cette petite fille qui dévore les livres et qui fait bouger les choses par la pensée, un peu Carrie des bacs à sables !<br /> <br /> Mais je n'ai pas envie de relire Dahl, j'ai peur d'oublier la magie de mes lectures de jeunesse.
Répondre
A
Roald Dahl est un auteur dont je ne suis pas très sûre qu'on le publierait s'il écrivait de nos jours, rapport au risque de "traumatisme" comme tu le dis, et encore, "Charlie" n'est pas forcément le plus trash - "Sacrées Sorcières" est pire, je dirais. <br /> <br /> Personnellement je pense que les enfants ont besoin de se frotter à des histoires qui ne sont pas "gentilles", je pense que ça leur fait énormément de bien.
Répondre
S
J'avais tellement aimé ce livre lorsque j'étais enfant !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité