Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
28 mars 2015

Reading Challenge 2015 - Episode 1

ReadingChallengeIl y a quelques jours sur Twitter, j'ai surpris WonderNaddie qui tentait de trouver comment compléter certains titres de son "Reading Challenge". Kesaco ?! que ma petite tête a fait !

Il faut dire que les challenges, c'est pas vraiment ma came... J'ai du mal à m'y tenir, du mal à saisir l'idée, mais j'ai été faire un tour sur le site Popsugar qui en parlait. L'idée de base ? Élargir son univers de lecture. Perso, j'y ai aussi vu l'occasion de sortir de ma PAL papier ou numérique des bouquins qui y prennent la poussière depuis quelques années.

Depuis, je me suis rendue compte que quelques blogueurs ont déjà adhéré au principe depuis le début de l'année, comme Laura ! Ni une, ni deux, j'ai décidée de franchir le pas et de me lancer ! Mais comme la liste d'origine est en english, et que mon niveau en la matière s'avère épique, j'ai pris le soin de traduire dans la langue de Molière les 50 items référencés...

Je précise que l'idée n'est pas forcément de lire des ouvrages rentrant dans chacune des catégories, je me doute que certaines resterons sûrement vierges car je veux avant tout me faire plaisir, mais cela m'incitera peut-être à aller piocher des textes qui m'inspirent actuellement un peu moins...

Enfin, dernière et ultime précision, le challenge s'étend sur toute l'anné, j'en ai profité pour faire un peu de rétroactif et consulter mes lectures depuis début 2015. En outre, un titre ne peut rentrer que dans une catégorie.

Sur ce, listons (avec liens vers les chroniques pour celles déjà publiées) !

  1. Un livre de plus de 500 pages : Marie-Antoinette de Stefan Zweig, 506 pages en format poche...
  2. Une histoire d'amour : Nord et sud d'Elizabeth Gaskell
  3. Un livre devenu un film : Rebecca de Daphné du Maurier, adapté par Alfred Hitckock en 1940
  4. Un livre publié cette année : L'architecte du sultan d'Elif Shafak
  5. Un livre avec un nombre dans le titre : Trois souris... d'Agatha Christie
  6. Un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans : Alors voilà, les 1001 vies des urgences de Baptiste Beaulieu
  7. Un livre avec des personnages non humains : Quelque chose pour le week-end de Sébastien Gendron et ses pingouins cocaïnomanes
  8. Un livre drôle :
  9. Un livre écrit par une femme : Tolstoï, oncle Grisha et moi de Lena Gorelik
  10. Un livre noir ou un thriller : Cette nuit-là de Linwood Barclay
  11. Un livre dont le titre est un mot unique : Palestine de Hubert Haddad
  12. Un recueil de nouvelles :
  13. Un livre qui se déroule dans un autre pays : Duane est amoureux de Larry McMurtry qui se déroule au Texas, USA.
  14. Un ouvrage hors fiction : Manderley for ever de Tatiana de Rosnay, biographie de Daphné du Maurier
  15. Le premier roman d'un auteur populaire : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puertolas
  16. Un livre d'un auteur que j'aime et que je n'ai pas encore lu : La pyramide de glace de Jean-François Parot
  17. Un livre recommandé par un ami : La promesse de l'aube de Romain Gary, conseillé même par plusieurs amis, c'est dire à quel point il devait être dans la liste !
  18. Un livre ayant reçu le prix Pullitzer - ou le Goncourt, soyons francophile ! - :
  19. Un livre à partir d'une histoire vraie : Les mots qu'on ne me dit pas de Véronique Poulain, où elle raconte sa famille sourde
  20. Un livre en tête de liste à lire :
  21. Un livre que ma mère aime :
  22. Un livre qui effraie : Conception de Chase Novak
  23. Un livre de plus de 100 ans : Son excellence Eugène Rougon d'Emile Zola
  24. Un livre choisi à partir de sa couverture : La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald
  25. Un livre que j'aurai du lire à l'école et que je n'ai pas lu :
  26. Des mémoires :
  27. Un livre achevé en une journée : Le roi disait que j'étais le diable de Clara Dupont-Monod
  28. Un livre avec des antonymes dans le titre : Chocolat amer de Laura Esquivel, parce que le chocolat que j'aime n'est jamais ame
  29. Un livre se déroulant dans un lieu que j'ai toujours voulu visiter : Magasin général de Loisel et Tripp, pour le Québec !
  30. Un livre publié l'année de ma naissance :
  31. Un livre ayant reçu de mauvaises critiques :
  32. Une trilogie : Le monde de Narnia de C.S. Lewis, qui compte même plus de trois volumes, et toc !
  33. Un livre de mon enfance : Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl
  34. Un livre avec un triangle amoureux : La femme qui dit non de Gilles Martin-Chauffier
  35. Un livre se déroulant dans le futur :
  36. Un livre se déroulant dans un établissement scolaire :
  37. Un livre avec une couleur dans le titre :
  38. Un livre qui fait pleurer :
  39. Un livre avec de la magie : Alors vous ne serez plus jamais triste de Baptiste Beaulieu, surtout que c'est de la magie du quotidien
  40. Un roman graphique : Glenn Gould, une vie à contretemps de Sandrine Revel
  41. Un lvire d'un auteur que je n'avais jamais lu auparavant : La femme de chambre du Titanic de Didier Decoin
  42. Un livre que j'ai mais que je n'ai pas encore lu : 
  43. Un livre qui se déroule dans ma ville de naissance :
  44. Un livre publié initialement dans une autre langue : La colline des chagrins de Ian Rankin
  45. Un livre dont l'action se déroule pendant les fêtes de Noël :
  46. Un livre écrit par un auteur qui a les mêmes initiales que moi : Grâce et dénuement d'Alice Ferney, et comme j'ai trois initiales, on prend les 2 du prénom !
  47. Une pièce de théâtre :
  48. Un livre interdit :
  49. Un livre inspiré ou qui a inspiré une série télévisée :
  50. Un livre que j'ai commencé et que je n'avais jamais terminé : Persuasion de Jane Austen, mais j'aurai presque du ne pas le terminer à la seconde tentative !

Du coup, au 28 mars, on peut déjà dénombre 23 titres lus en 2015 et qui collent avec la consigne... En sachant que l'année est loin d'être achevée, on peut espérer un bon taux de remplissage ! (Bon, ceci dit, ne nous mentons pas, pour ce qui est de la ville de naissance ou des initiales, ça risque d'être un peu chaud patate comme on dit chez moi !)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Punaise, à la différence de toi je suis une mordue de challenges ! Et j'ai déjà rencontré celui-ci sur d'autres blogs. ça me tente ! ça me tente...
Répondre
M
Oh my god ! deja 23 livres ! mon année 2015 va etre miserable, j'ai lu 9 bouquins ! mon préféré a été Le Théorème du homard
Répondre
O
Pas mal !!! Si je m'y colle, je suis loin des 23 😉<br /> <br /> Sur un malentendu les initiales et la ville... On ne sait jamais
Répondre
N
<3 <br /> <br /> Enjoy !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité