L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IkeaLorsque Ajatashatru Lavash Patel, fakir un brin voleur et surtout très manipulateur, décide de partir en France pour acquérir le dernier lit créé par Ikea, il ne se doute pas que son voyage sera un peu plus long que prévu... Il faut dire que ce fakir a le don pour faire des rencontres particulières et pour utiliser des moyens de transport pour le moins... originaux !

Quand un bouquin rencontre un franc succès, c'est toujours risqué que de s'y plonger. Souvenez-vous de mes mésaventures avec La liste de mes envies, bouquin encensé que j'ai trouvé d'un niais parfait... Alors, quand Livre de poche m'a proposé un partenariat exceptionnel (oui, exceptionnel, vous allez vite comprendre pourquoi...), j'ai hésité, mais j'ai accepté, par curiosité. Car après son succès en "grand format", L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea vient de sortir en poche.

Et finalement, j'ai tout à fait bien fait, car j'ai passé un excellent moment avec ce fakir bien particulier, arnaqueur de son état, mais surtout doué d'une capacité impressionnante pour se mettre dans des situations toutes plus ubuesques les unes que les autres. Ceci dit, qui n'a pas rêvé de passer un jour une nuit dans un magasin Ikea, de pouvoir tester tous les canapés et tous les lits du magasin ? Et bien ce fakir au nom imprononçable, et de fait écorché en permanence, l'a fait ! A ses risques et périls certes, mais il l'a fait ! En partie uniquement certes, mais il l'a fait !

Avec une écriture vive et musicale, avec des phrases qui font chanter les mots et jouer les sonorités, Romain Puértolas offre à ses lecteurs un premier roman pertinent, entre humour déjanté et réalité humaine. Aux côtés de notre fakir particulièrement agaçant au début, devenant de plus en plus "moral" au fil de ses rencontres, on côtoie des clandestins en partance pour le Royaume-Uni, des gitans aux noms à rallonge bien décidés à lui faire la peau, des pirates libyens crédules et gourmands, et plein d'autres personnages hauts en couleurs.

Avec des accents parfois moralisateurs et peut-être à peine trop de bons sentiments par moment, L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea ressemble à une fable contemporaine, un conte moral dans lequel la force et la manipulation ne font pas tout. Avec cette lecture distrayante, rigolote et légère, Romain Puértolas démontre, comme Baptiste Beaulieu, qu'il existe en France une jeune génération d'auteurs avec d'incroyables talents de conteurs !

Un énorme remerciement à Marjorie du Livre de poche pour ce partenariat...
Et pour la surprise qui arrive dès demain sur le blog...
A ne surtout pas manquer !!!

Texte © Miss Alfie 2015. 
Édition présentée : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, Romain Puértolas, Éditions Livre de poche, 2015, 312 pages.