Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
2 février 2015

Meurtre au Champagne - Agatha Christie

meurtre au champagneQu'est-ce qui a bien pu pousser Rosemary au suicide ? Certes, la grippe dont elle sortait l'avait fragilisée, mais la jeune femme légère et riche ne semblait avoir aucun motif pour mettre fin à ses jours. A moins qu'on l'y ait forcée... C'est en tout cas ce dont est de plus en plus convaincu son époux, George. Et il va tout faire pour confondre le coupable...

Alors que j'explorai la centaine la mémoire de ma liseuse numérique (oui, pour ceux qui ne sont pas encore au courant, Père Noël a été sympa et m'a fourni de quoi vider mes étagères de PAL pour remplir des étagères virtuelle !), l'homme, zyeutant par dessus mon épaule, arrêta son doigt sur ce titre, en me disant : "Une histoire au Champagne, ça te va bien ça !". Soit. Non, je ne renierai pas ce qu'il sous-entend, à savoir que j'aime le Champagne, mais ça tombe bien puisque j'ai épousé un Champenois, me direz-vous ! Du coup, feu, allons découvrir cette nouvelle intrigue d'Agatha.

Meurtre au Champagne fait partie des titres qui ne mettent en scène aucun des personnages récurrent d'Agatha Christie (ni Poirot, ni Marple, ni les Berresford), et j'avoue que j'ai de plus en plus un faible pour ces enquêtes. Ici, la construction apparaît comme une sorte de miroir. L'histoire démarre six mois après la mort de Rosemary. Le lecteur découvre les personnages présents à la table le soir de sa mort les uns après les autres, et chacun semble disposer d'un bon motif pour avoir concouru à ce décès. A mi-roman, arrive le point d'orgue, que je ne vous dévoilerai pas, et la seconde moitié vient faire un pendant à cette première que je vous ai déjà livré.

Pour ma part, j'ai apprécié cette construction qui amène peu à peu le lecteur à rassembler des indices ici et là qui viennent éclairer le dénouement. Si j'ai élaboré de nombreuses hypothèses, il convient de souligner que la chute, si elle m'a surprise, n'en reste pas moins plausible et subtile. Bref, une intrigue so british, avec Londres, sa campagne, ses trahisons et ses jalousies par amour ou par argent, le tout arrosé d'un peu de poison : les ingrédients classiques d'un Christie mais so sweet !

Agatha_Christie
Une lecture qui s'inscrit dans le cadre du Challenge Agatha Christie organisé par George.

Texte © Miss Alfie 2015. 
Édition présentée : Meurtre au champagne, Agatha Christie, Éditions Livre de poche, 1977, 255 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et ben voilà, je me rends compte que je n'ai pas lu beaucoup d'Agatha Christie alors je prends note de ton avis sur celui-ci.
Répondre
L
Celui-là, je suis certaine de ne pas l'avoir lu, donc je note !
Répondre
N
j'ai longtemps négligé ces enquêtes là, sans mon cher Poirot. Mais c'est un de mes objectifs de l'année de les (re)lire, tout comme le Canon dans l'ordre #Objectif2015
Répondre
H
Ca fait longtemps que je n'ai pas lu un Agatha, tu me tentes !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité