Ca fait maintenant quelques années que le jury de ce blog se réunit pour établir une sélection des meilleures BD lues en 2014 et attribuer les titre très recherché (bien que je n'ai encore jamais vu un abum arborer un bandeau dédié) de Bande Dessinée de l'année 2014. Première précision, il s'agit des bandes dessinées LUES en 2014. Elles sont dans leur majorité parues en 2014 mais il se peut qu'il y ait des albums parus précédemment ou des séries débutées il y a quelques années. Seconde précision, importante, le jury est composé d'une seule personne, à savoir moi-même. Ca rend les discussions pour l'établissement du palmarès relativement aisées, je ne m'engueule que très rarement avec moi-même. Dernière précision, les liens vers les chroniques sont en fin de chronique dans le bilan du bilan.

Commençons donc par quelques bons albums qui finissent sur la troisième marche du podium. La miss relève le Horla, adaptation de la nouvelle de Guy de Maupassant par Guillaume Sorel, qui vaut essentiellement pour ses somptueux graphismes. On retrouve également un comics, Locke & Key, histoire au scénario original et bien racontée par Joe Hill et de l'heroic fantasy avec Arawn dont les graphismes sont d'une rare puissance. On mettre enfin un joli polar en deux tomes, Blue Note, qui raconte le destin croisé d'un boxeur et d'un guitariste à quelques jours de la fin de la Prohibition.

Sur la deuxième marche du podium, on retrouve trois excellents albums. D'abord, un polar, Little Tulip, nouvelle association entre Charyn et Boucq, formidable histoire de la construction d'un enfant qui grandit dans un goulag au milieu des gangs. Ensuite, une merveilleuse histoire d'aventures en quatre tomes tirée de l'univers de l'Île Mystérieuse de Stevenson eet de son personnage central, Long John Silver. Enfin, Charly 9, l'adaptation d'un roman de Jean Teulé, birographie romancée de Charles IX, roi de france lors de la Saint Barthélémy.

Sur le haut du podium, deux albums très différents sont primés. D'une part, la miss a vraiment beaucoup aimé ce récit d'un père qui raconte son long parcours dans la fécondation in vitro, De père en FIV. C'est drôle, c'est touchant, c'est bien fait, bref, son coup de coeur de 2014. Au rayon humour, on trouve également Microcosmes, un OVNI de la BD par sa forme mais tellement drôle, féroce et sombre. Une vraie pépite signée Manu Larcenet.

Maintenant que le podium est blindé, il convient d'attribuer les palmes. Très sincèrement, il a été particulièrement difficile de départager les deux albums qui viennent. Alors, je suis faible et j'ai utilisé l'astuce de la mention spéciale. Mention spéciale parce que l'ouvrage est original par sa forme, à savoir une longue bande de 7 mètres de longueur racontant la première bataille de la Première Guerre Mondiale. Une richesse de détails dans un contexte historique sombre, bref, mention spéciale du Jury pour la Grande Guerre de Joe Sacco.

Et puisqu'il n'en faut qu'un, il fallait distinguer un album qui allie histoire puissante, dessin réussi et originalité remarquable. Si la qualité du dessin de cet album peut être appréciée de façon différente selon le lecteur, il ne fait aucun doute que l'originalité et le scénario sont réussis. Le scénario est d'ailleurs sign Wilfried Lupano qui signe d'autres très bons scénarios comme celui de cette série débutée en 2014, les Vieux Fourneaux qui fera, n'en doutons pas, partie du palmarès 2015 puisque cette histoire doit s'achever l'année prochaine. Dans un Océan d'Amour, qui remporte, vous l'aurez compris, le titre de BD de l'année 2014, vous retrouvez cette histoire muette d'un couple séparé par le hasard d'un chalutier géant. C'est drôle, éémouvant, formidable et foutrement réussi. Difficile de ne pas être touché par cette histoire. 

Desktop2

Niveau *
Le Horla - Guy de Maupassant et Guillaume Sorel
Locke & Key - Joe Hill et Gabriel Rodriguez
Arawn - Ronan Le Breton et Sébastien Grenier
Blue Moon - Mathieu Mariolle et Mickaël Bourgouin

Niveau **
Charly 9 - Jean Teulé et Richard Guérineau
Little Tulip - Jérôme Charyn et François Boucq
Long John Silver - Xavier Dorison et Matthieu Lauffray

Niveau ***
De père en FIV - William Roy
Microcosme - Manu Larcenet

Mention spéciale du Jury
La Grande Guerre - Joe Sacco

BD de l'année 2014
Un océan d'amour - Wilfried Lupano et Grégory Panaccione