Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
19 novembre 2014

La Lune est blanche - François et Emmanuel Lepage

LLEB_COUVEn 2011, Yves Frenot, le directeur de l’IPEV, l'institut polaire français, invite François et Emmanuel Lepage à rendre compte, dans un livre mêlant bande dessinée et photos, d’une mission scientifique sur la base française antarctique Dumont d’Urville, en terre Adélie. En outre, il leur propose de participer, comme chauffeurs, au raid de ravitaillement de la base Concordia, située au cœur du continent antarctique, à 1 200 km de Dumont d’Urville ! Le Raid, comme on l’appelle, est LA grande aventure polaire !

Après la première expérience extraordinaire avec le Voyage aux Îles de la Désolation, Emmanuel Lepage revient pour un second épisode de ses aventures dans le Grand Sud, en compagnie de son frère pour explorer le continent le plus mystérieux : l'Antarctique. Autant dire que j'attends cet ouvrage depuis un moment. Les Îles de la Désolation m'avaient passionné, l'interlude sur Tchernobyl n'était pas moins convaincant, bref, avec un troisième BD-reportage, scientifique qui plus est, accompagné des photos de François, cet ouvrage ne pouvait être qu'une formidable réussite. C'est donc à ce moment que je revêts mon habit sinistre pour apporter un bémol au concert d'éloges qui habillent la sortie de cet album.

Oh, ce n'est pas tant les dessins d'Emmanuel Lepage ou les photos de François Lepage qui soient mauvais, bien au contraire. Les dessins sont toujours aussi magnifiques, les paysages merveilleux, les couleurs, les reliefs, les ombres extraordianaires. Les photos quant à elle retranscrivent l'atmosphère qui règne dans l'équipe et dans le voyage. On pourra éventuellement reprocher à l'éditeur de publier ces photos, et quelques rares planches, sur double page, ce qui fait perdre un petit peu de vision globale de l'image mais ce n'est qu'un reproche minime dontle lecteur passera facilement outre.

De la même façon, les rappels historiques sont toujours bienvenus, bien documentés et parfaitement mis en page, là n'est pas le problème. On retrouve l'histoire de la découverte du continent, la conquête du Pôle Sud avec la course entre Amundsen et Scott ou l'épopée de l'Endurance avec Shackleton. Là aussi, Lepage adapte la couleur de ses dessins à l'époque et les premières découvertes se font sur des teintes sépia.

LLEB_PLEn fait, le déroulement de l'aventure conduit à une immense frustration pour le lecteur. Le bâteau qui conduit les frères Lepage ainsi qu'une équipe de scientifiques de Hobart (Tasmanie) à Dumont d'Urville se retrouve bloqué par les glaces pendant une quinzaine de jours et le programme scientifique autant que l'organisation de la base s'en trouvent perturbés et le Grand Raid est également perturbé. D'ailleurs, pour préciser mon pitch (que j'ai bêtement repris sur la quatrième de couv'), le Grand Raid n'est pas proposé aux frères Lepage, ce sont ces derniers qui proposent leurs services et qui, une fois leur place retenue, font de ce raid leur Everest du voyage. Bref, une fois arrivés à Dumont d'Urville, les deux frères voient leur programme chamboulé. Il leur est proposé une seule place sur le Raid qui part le lendemain, l'autre restant sur la base pour parler des missions scientifiques. Après moultes péripéties, les frères Lepage finissent par embarquer tous les deux sur le Raid. Or, de deux choses l'une, le Raid à proprement parler n'a qu'un intérêt très limité (pour ne pas dire inexistant) et les missions scientifiques sur Dumont d'Urville sont de fait complètement occultées. De la même façon, le cahier final présentant la base Concordia à l'aide de photos et de texte apporte certes des informations mais semble deconnecté du bloc racontant l'ensemble du voyage.

Plutôt que la déception, donc, c'est surtout la frustration qui ressort de la lecture de cet ouvrage. Si la première moitié est passionnante par l'apport d'informations, la seconde moitié se révèle plutôt terne dans la mesure où elle relate le bonheur de deux frères dans des gros camions sur un trajet sans réel intérêt (que ce soit d'un point de vue culturel, scientifique ou graphique). Il aurait été tellement plus intéressant de voir comment la base de Dumont d'Urville fonctionnait et d'expliquer le rôle, le but et le contenu des bases françaises en Antarctique. Si on comprend également que ce voyage et cet ouvrage ont permis à François et Emmanuel Lepage de se retrouver en tant que frères, il laisse un petit peu le lecteur au bord du chemin et sur sa faim alors qu'il attendait, que j'attendais beaucoup de cette Lune blanche.

Texte © Alfie's mec, 2014.
Couverture : La Lune est blanche, François et Emmanuel Lepage, Éditions Futuropolis, 2014.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité