Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
15 octobre 2014

Les Patients d'Arkham - Dan Slott, Ryan Sook

PDS_COUVAprès avoir plaidé la folie pour échapper aux accusations d’escroquerie financière, Warren White, surnommé "le Requin Blanc", est condamné à purger sa peine entre les murs capitonnés de l’Asile d’Arkham. Alors qu’il fait ses premiers pas dans les couloirs de l’institut, White commence à comprendre la signification du sourire de ce juge malicieux qui accepta trop facilement son alibi de troubles mentaux. Que faire lorsque vos compagnons de cellule se nomment Killer Croc, Poison Ivy ou Humpty Dumpty ?

Je sais, je sais, je sais. Vous étiez terriblement inquiets parce que vous n'aviez pas de mes nouvelles. Oh, ça, oui, les chroniques de la miss, ça, vous aviez, ses photos aussi, mais rien de moi. Laissez-moi déjà vous préciser que sur les photos, il doit quand même y avoir une paire que c'est moi qui les ai faites. Oh, je ne m'en vante pas, hein, c'est juste, pour reprendre une expression d'un commentateur sportif que je ne sais plus si c'est Roger Couderc ou Thierry Roland, histoire de remettre l'église au milieu du village. Du coup, bon, je vais tâcher de reprendre un rythme normal. D'autant que la patronne est derrière moi, pointant un fusil sur ma tempe, c'est vous dire si je suis motivé.

On reprend donc avec cet album qui se veut une suite du sublime Arkham Asylum. Ca se veut parce qu'il s'agit d'un album qui ne s'attache pas du tout à Batman qui ne fait que quelques fugaces apparitions et qui centre son histoire sur la vie dans l'asile d'Arkham autour d'un personnage qui vient d'y entrer sur la base d'un mensonge destiné à lui éviter la prison. L'idée de base aurait pu être intéressant s'il ne finissait pas par tourner dans un aspect surnaturel à la limite du grotesque. Autre reproche que l'on pourra adresser à cet album est de multiplier les personnages autour de Warren White ce qui fait qu'ils ne sont que trop superficiellement abordés et pas suffisamment approfondis. Du coup, quand on voit le Pingouin ou Poison Ivy, ces vilains ne servent que de faire-valoir à une histoire quelconque.

Heureusement que le dessin est là pour remonter le niveau. Euh... En fait, non. Le dessin n'est également pas extraordinaire. SI le découpage des planches est plutôt dynamique, le trait est plutôt banal et sans grand relief. Il n'y a aucune comparaison possible entre les somptueuses planches d'Arkham Asylum et ce dessin quelconque. De fait, ces Patients d'Arkham sont une belle déception. L'ensemble se révèle faible et sans grand intérêt. Un comics qu'on pourra très largement éviter. 

Texte © Alfie's mec, 2014.
Couverture : Les Patients d'Arkham, Dan Slott et Ryan Sook, Éditions Urban Comics, 2014.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi qui attendais un retour en fanfare, avec le must read BD/comic de la rentrée, je suis déçue... Bref, welcome back quand même !! :)
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité