Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
24 septembre 2014

De père en FIV - William Roy

de père en fivGuillaume et Emma vivent ensemble depuis quelques années. Ils sont mariés et souhaitent avoir un enfant. Malgré leurs tentatives, Emma n'arrive pas à tomber enceinte. Ensemble, ils décident de faire des tests et découvrent que Guillaume est stérile.

Le week-end dernier, Besançon accueillait pour la 13e année le festival du livre "Les Mots Doubs". si j'en suis une habituée depuis plusieurs années, j'avais peu de temps à y consacrer cette fois, mais je n'aurai manqué ma virée traditionnelle sous aucun prétexte. D'autant que cette année encore, j'ai eu la chance de faire quelques belles rencontres et chouettes découvertes comme William Roy et son De père en FIV.

C'est étrange comme parfois, les coïncidences se multiplient... Alors que les sujet de procréation médicalement assistée pour des couples stériles se multiplient dans notre vie, voilà que l'homme tombe sur cette bande dessinée, ne manquant pas de m'entraîner rapidement vers le stand concerné... Face à nous, un auteur dessinateur, William Roy, qui nous explique raconter dans cet ouvrage son histoire, le parcours qu'il a du traverser avec son épouse pour avoir un enfant, tout avec en bonus le retour de son propre père pas franchement fiable.

Le sujet de la PMA est bien souvent abordé de manière très sérieuse dans des articles scientifiques et bien souvent incompréhensibles pour le novice en la matière, pour le futur parent qui se retrouve un jour embarqué dans les méandres d'un parcours complexe et aseptisé, ou pour toute personne qui s'y sent sensibilisée pour une raison ou pour une autre. Dans cet ouvrage, William Roy réussit le défi de rendre compréhensible les différentes étapes, tests, protocoles médicaux qu'ils ont subi avec son épouse, tout en jonglant entre humour et émotion. L'ensemble est extrêmement pédagogique et reste léger malgré l'intensité du sujet.

PEF plancheCôté dessin, je n'ai pas grand chose à vous dire. J'ai bien aimé le trait de William Roy. Les planches ne sont pas là pour la beauté comme chez Guillaume Sorel, mais viennent illustrer le propos de l'auteur et raconter tout simplement les espoirs et les échecs de ce couple.

L'ensemble constitue un excellent ouvrage, drôle et documenté, qui vous permettra d'appréhender ce sujet si parmi vos proches, certains couples s'y trouvent confrontés. Évidemment, William Roy offre un prisme très personnel et fait part d'une expérience qui fut fructueuse, mais on sent derrière tous les questionnements que le sujet amène, qu'il s'agisse de lien biologique ou affectif, des échecs et des limites des techniques actuelles ou encore de la honte et de la culpabilité qui entoure le personnage central pendant de longs moments.

Un coup de coeur. Mais peut-être aussi parce que le sujet me touche...

Texte © Miss Alfie 2014.
Édition présentée : De père en FIV, William Roy, Editions La boîte à bulles, 2014, 160 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un sujet qui me touche également, ma soeur étant confrontée au problème.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité