Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
18 août 2014

Les sept cadrans - Agatha Christie

sept cadransQuoi de mieux qu'une batterie de réveils pour faire sortir du lit un gros dormeur ?! C'est l'idée ingénieuse d'une bande d'amis. Mais quand, la matinée écoulée, l'ami est retrouvé mort dans son lit, l'inquiétude s'accroit et emmène les jeunes enquêteurs sur la piste d'un quartier mal famé de Londres.

Et voilà le traditionnel petit Agatha de quand on n'a plus trop envie de lire. Ou comment lire de manière légère et distrayante. Bon, j'avoue que Les sept cadrans n'est pas la plus brillante des enquêtes d'Agatha Christie, mais j'ai quand même passé un agréable moment.

Dans cette enquête, on suit principalement Bundle, jeune fille de bonne famille, un peu rebelle et très indépendante, qui mène l'enquête aux côtés des amis du défunt. Vieux manoirs, clubs londoniens et société secrète, la base d'une intrigue qui promet de belles surprises.

Cependant, j'ai eu assez rapidement l'impression qu'Agatha Christie, en voulant distiller quelques indices, donnaient justement trop d'éléments à ses lecteurs et j'ai eu assez rapidement quelques soupçons pertinents au regard du dénouement final. Parallèlement, l'ensemble m'a donné l'impression d'un roman qui pourrait tout aussi bien s'adresser à quelques pré-adolescents ou adolescents un peu aventureux : la mise en scène de jeunes personnages qui se retrouvent à enquêter, avec une héroïne, Bundle, bien loin des clichés de la jeune fille bien rangée, y contribue certainement.

Si Les sept cadrans met en place une enquête rapide à lire, je l'ai trouvé vraiment en dessous de certains romans de la reine du crime. Néanmoins, pour de jeunes lecteurs, il peut être une approche intéressante de l'univers du roman policier du fait du peu de violence qui y trouve place !

Ce qu'on en dit ailleurs :

  • Les lectures de Riz-Deux-Zzz : "Cette idée des cadrans devient au fur et à mesure plus une idéologie qu'un symbôle et elle se perd dans l'explication finale."
  • Des livres, des livres : "Cette sombre histoire d’espionnage industriel et de grand banditisme international, est menée tambour battant, sans temps mort, par notre héroïne, aidée de Lorraine Wade, la soeur de Gerry, Jimmy Thesiger et  Bill Eversleigh."

Agatha_Christie
Une lecture qui s'inscrit dans le cadre du Challenge Agatha Christie organisé par George...

Challenge PAL
... et dans le Challenge Destination PAL de Lili Galipette !

Texte © Miss Alfie 2014.
Édition présentée : Les sept cadrans, Agatha Christie, traduit de l'anglais par Miriam Dou-Desportes, Éditions Livre de poche, Collection Policier / Thriller, 1992, 221 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je pense que ej ne l'ai jamais lu, celui-là... en tout cas, ça ne me dit strictement rien. Mais bon, je veux tous les relire!
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité