Paris, vingt-et-unième siècle. Quelque part dans la capitale française, des hommes se réuniraient le jeudi soir. Tour à tour, ils feraient pas une fois, et une seule, de leur histoire, de leur malheur, de leur coeur.
Jusqu'à présent, j'ai plutôt toujours accroché aux romans de Tonino Benacquista, même si Malavita et Saga restent mes préférés parmi ceux que j'ai lu. J'étais un peu inquiète concernant Homo erectus, ayant lu ici ou là des chroniques moins enthousiastes... Mais dans ce cas, rien de mieux que de le lire moi même pour me composer mon propre avis... toujours pas tranché d'ailleurs !
Je vous explique...
Dans ce roman, Benacquista imagine que les hommes de Paris se réunissent le jeudi soir dans un lieu mystérieux. Chacun son tour, ils peuvent prendre la parole pour évoquer leurs vies, leurs doutes... La plupart du temps, ils racontent leur rupture, leur divorce, leur haine du sexe féminin, ou leurs incompréhension face à ses représentantes. Ils disent leurs vices et leurs faiblesses avant de reprendre le cours de leur vie, comme si de rien n'était.
En marge de cette loge énigmatique, trois hommes gravitent, et vont se croiser : Denis qui imagine que toutes les femmes lui en veulent, Yves qui vient de quitter sa femme et met un point d'honneur à coucher avec tous les types de femmes désormais, Philippe qui réfléchit et intellectualise mais réussit à mettre dans son lit la femme parfaite dont tous rêvent.
"Ajouté à cela que je ne crois pas aux caractères spécifiques d'un sexe ou d'un autre, on y trouve un fatras de clichés qui servent à alimenter la misogynie ordinaire et à entretenir la grogne des couples." (p. 232)
Ces paroles, prononcé par l'un des personnages du roman, me semblent paradoxalement assez bien refléter mon sentiment à la lecture de ce roman. A travers toutes ces histoires d'hommes, Tonino Benacquista ne soulève que des facettes bien sombres du sexe masculin. Il ne tombe jamais dans le sordide, alors que les sujets qu'il aborde auraient assez aisément pu l'y conduire, mais cette accumulation d'hommes qui trompent leur femme par qu'ils les aiment trop, qui payent pour ne pas avoir de sentiment, qui les détestent parce qu'elles leur ont un jour dit non... Trop, c'est un peu trop... Sans parler, par déduction, de l'image renvoyée et suggérée des femmes... A croire que le monde de l'Homo erectus contemporain se résume à des hommes, des femmes, du sexe, parfois une touche d'amour, mais surtout beaucoup d'intérêts...
Féministes lectrices, passez votre chemin, votre tension risquerait de s'emballer. Pour les moins extrêmes, lisez-le et faites-vous votre propre opinion... Un roman sur les hommes d'aujourd'hui, écrit par un homme d'aujourd'hui, peut-être à conseiller de préférence aux hommes...
Une lecture qui s'inscrit dans le Challenge Destination PAL de Lili Galipette !
Texte © Miss Alfie 2014.
Édition présentée : Homo erectus, Tonino Benacquista, Éditions Folio, 2012, 320 pages.