Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
8 août 2014

Meurtre dans un fauteuil - P.D. James

meurtre fauteuilAlors qu'il sort de l'hôpital, Adam Dalgliesh se rend dans le Dorset suite à l'invitation de l'un de ses vieux amis. Arrivé sur place, il découvre que le dit ami est mort et enterré depuis quelques jours. Aumônier dans un centre pour personne handicapé, il souhaitait avoir l'avis d'Adam sur une affaire qui le souciait. Convalescent, Dalgliesh décide de rester quelques jours sur place...

Il est toujours bon de passer chez les amis lorsqu'elles vident leur bibliothèque, cela peut être l'occasion de découvrir des auteurs. P.D. James est une écrivain britannique assez réputée dans l'univers du roman policier, mais nos routes ne s'étaient jusqu'à présent pas croisées. C'est chose faite avec Meurtre dans un fauteuil.

Ce roman met en scène un personnage récurrent de P.D. James, Dalgliesh, inspecteur à Scotland Yard. Les présentations n'ont peut-être pas été faites dans les règles de l'art puisque Dalgliesh est déjà intervenu dans les précédents roman de l'auteure, mais j'ai rapidement accroché au style du personnage, bien que l'enquête qu'il mène n'en soit pas complètement une...

L'atmosphère que P.D. James crée dans ce roman rappelle un peu celle d'Agatha Christie (un univers fermé, un nombre de personnage limité...), mais elle crée un contexte que j'ai trouvé plus sombre et plus noir que sa compatriote. Elle manie les faux-semblants et l'ambiguité : tout le monde devient plus ou moins suspect, le tout dans une enquête, comme je le disais, qui n'en est pas une officiellement...

Le tout constitue un roman noir de facture assez classique, un peu bavard à mon goût (surtout quand on est habitué à la concision d'Agatha Christie), avec une chute pertinente bien que moyennement surprenante pour le lecteur averti. Une première rencontre intéressante mais qui ne m'a pas non plus paru exceptionnelle, qui mérite que j'aille vérifier mon sentiment initial puisqu'un deuxième livre de l'auteur attend sagement dans la PAL !

Challenge PAL
Une lecture qui s'inscrit dans le Challenge Destination PAL de Lili Galipette !

Texte © Miss Alfie 2014.
Édition présentée : Meurtre dans un fauteuil, P.D. James, traduit de l'anglais par Lisa Rosenbaum, Éditions Livre de poche, Collection Policier / Thriller, 1988, 384 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une auteure avec laquelle je passe de bons moments, mais sans plus.
Répondre
E
Dans la même série, je lis le Phare depuis... 5 mois ! Je n'arrive pas à m'y remettre, je m'y ennuie. Je crois que je vais le garder pour le retour des allers-retours en train où je n'ai rien d'autre à faire.
Répondre
O
j'ai trouvé aussi qu'il n'avait rien d'exceptionnel mais j'ai passé un bon moment avec cette lecture.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité