drag queenAlors que le corps d'une drag-queen est retrovué sur une plage de Perth, l'inspecteur Ange, habitué au milieu gay, n'est guère optimiste quant aux résultats probables de l'enquête menée officiellement. Il charge son ami enquêteur Ashe de découvrir qui en voulait autant à Charlene. Ses pas l'amènent rapidement vers un club de rugby...

Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas acheté ce bouquin : il a atterri dans ma PAL grâce à une offre promotionnelle quelconque "deux livres achetés un troisième offert". Il me semble bien souvent que ce genre d'offre permet de refourguer de vieux tromblons que plus personne ne lit et qui n'ont peut-être pas connu le succès qu'ils auraient mérité. Et peut-être à juste titre.

Il convient déjà de souligner que cet opus est a priori le troisième volume d'une trilogie mettant en scène les personnages de Ange et Ashe. Du coup, le lecteur qui débarque en cours de route ne sera quand même pas trop perdu, mais saisit assez vite qu'en les deux, une relation ambiguë semble installée. C'est que les deux sont gays et évoluent dans cet univers parfois particulier, mais que j'ai trouvé à peine caricaturé. Les réflexions qu'Hervé Claude introduit sur la place des gays et des drag-queens en Australie ne sont pas dénuées d'intérêt, mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui, notre société a suffisamment évoluée pour que l'on sorte de certains clichés...

En dehors de ça, l'enquête en elle-même n'a rien de transcendant. Hervé Claude fait se confronté le monde gay et le monde du rugby. L'idée de base est intéressante, mais j'ai trouvé que l'aspect sociologique n'était pas assez poussé pour que l'ensemble soit vraiment crédible. Ashe et Ange n'ont même pas des personnalités attachantes. Ils sont trop lisses à mon goût pour faire de véritables personnages récurrents.

L'avantage du challenge de Lili est qu'il m'aura incité à sortir ce polar qui se lit au final assez rapidement de ma PAL, et c'est bien le seul intérêt actuel de ce bouquin !

Challenge PAL
Une lecture qui s'inscrit dans le Challenge Destination PAL de Lili Galipette !

Texte © Miss Alfie 2014.
Édition présentée : Mort d'une drag-queen, Hervé Claude, Éditions Actes sud, Collection Babel noir, 2007, 280 pages.