Alors que nous étions en train d'engloutir une pizza un soir dernier, mon amie Julie regrettait de connaître trop peu de recettes rapides à préparer en rentrant du boulot. Alors juste pour elle, je relance cette rubrique du blog pour vous proposer une recette testée tout récemment à la maison, mais avec succès complet : le tian de légumes. S'il met une petite heure à cuire, il est néanmoins très rapide à préparer et permet de faire quelques bricoles pendant qu'il cuit.
Pour un tian pour 3 personnes, prévoir :
- Une à deux courgettes (selon leur taille)
- Une belle aubergine
- Deux à trois tomates
- Un gros oignon
- Du thym et du romarin
- De l'huile d'olive
Préchauffer le four à 180°.
Nettoyer l'aubergine et la couper en fines lamelles (pour cela, une mandoline ou un robot sont formidables !). La mettre dans une passoire avec un peu de gros sel pour dégorger le temps que de préparer le reste. Si le temps manque, cette étape peut être zappée : les aubergines feront juste du jus, comme les courgettes et les tomates.
Nettoyer les courgettes et les tomates, et les couper en fines lamelles également (pour cela, une mandoline ou un robot sont formidables là aussi !)
Eplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir dans un peu d'huile le temps qu'il roussisse.
Dans un plat à four, étaler les oignons au four. Dresser les tranches de légumes alternativement en les plaçant bien serrées les unes contre les autres. Arroser le tout de 4 à 5 cuillères d'huile d'olive. Saler, poivrer et disposer les brins d'herbes.
Enfourner pour une heure de cuisson en surveillant de temps en temps que les légumes ne brulent pas. Arroser éventuellement du jus de cuisson de temps à autre.
Bon appétit !
Texte et photo © Miss Alfie 2014.