Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
18 juillet 2014

Au bord des grèves - Marie Le Gall

au bord des grèves

Léna, la cinquantaine, vit seule à Paris. Enseignante, elle rejoint sa maison bretonne dès que les vacances arrivent. Au fil de rencontres, Léna réapprend la vie.

Il y a quelques années, j'avais beaucoup aimé le premier roman de Marie Le Gall. Du coup, lorsque j'ai vu dans la dernière édition Masse critique de Babelio son nouveau roman, j'ai cliqué, et j'ai reçu Au bord des grèves. Avec ses 130 et quelques pages, je ne m'inquiétais guère : il serait achevé avant le départ en vacances.

Mais non. Il est resté deux semaines à attendre sur la table du salon dans l'appartement déserté. Deux semaines avec les quarante dernières pages en attente, non parce que je voulais faire durer le plaisir pour le retrouver à mon retour, mais bien parce que je n'avais pas eu le courage ni l'envie de l'achever avant le départ...

Le roman, court, se divise en trois parties de longueur inégale. Au coeur, Léna, une enseignante/prof/écrivain qui vit sur Paris et rejoint sa maison de famille au coeur du Finistère aux vacances. Léna qui de se séparer d'un homme avec qui elle a eu une relation houleuse, elle est blessée et tente de se reconstruire. Mais pendant ce temps, Léna semble regarder la vie, plutôt que la vivre. Il faudra une rencontre dans les quarante dernières pages pour que Léna réalise qu'il n'est plus temps d'attendre.

Si, au début, j'ai apprécié de faire la connaissance de Léna, si j'ai accepté sa situation, son besoin de se donner du temps, sa peur de vivre, elle m'a rapidement agacée. J'ai retrouvé un personnage tributaire des autres, comme dans Il faut beaucoup aimer les hommes, un personnage qui ne semble pas réussir à vivre pour soi. Or, pour ceux qui me connaissent et qui lisent mes chroniques, vous aurez compris que ce genre de profil à tendance à ne pas me convenir...

Peut-être ce livre est-il arrivé au mauvais moment. Peut-être n'est-il tout simplement pas fait pour moi. En tout cas j'ai trouvé le récit de Marie Le Gall moins puissant que son premier roman. Comme quoi, on ne peut pas non plus gagner à tous les coups !

Texte © Miss Alfie 2014.
Édition présentée : Au bord des grèves, Marie Le Gall, Éditions Phébus, 2014, 134 pages. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité