Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
10 juillet 2014

Redécouvrez... La Grande guerre, de Joe Sacco

2014, centenaire du début de la grande guerre. Autant je capte qu'on se souvienne de date comme le 6 juin 1944 qui marque le début de la paix, autant j'ai un peu de mal à saisir qu'on puisse célébrer d'avoir commencé à se taper dessus avec nos voisins et désormais amis allemands... Mais bon, il n'est pas ici question de débattre de l'intérêt des commémorations, car dans le même temps, quand on voit la culture historique des collégiens et lycéens d'aujourd'hui, c'est peut-être pas plus mal de leur rappeler que 1914 n'est pas une date anodine de l'histoire.

Du coup, pour cette dernière rétrospective/bilan/appelez-ça comme vous voulez de l'été, j'avais hésité à faire un focus sur les bouquins chroniqués ici et parlant de cette première guerre mondiale. Il y aurait forcément eu dans le lot La faute au midi, Au revoir là-haut, Le bataillon créole ou encore Pour un peu de bonheur, mais comme j'avoue avoir eu une petite flemme à remonter le cours des archives depuis décembre 2007 (et oui, c'est qu'il commence à prendre de l'âge ce blog !), je me contenterai de souligner, sur les toujours bons conseils de l'homme de la maison, cet objet original et atypique publié conjointement par Futuropolis et Arte : La grande guerre, de Joe Sacco.

Sur une fresque de sept mètres de long, le dessinateur retrace la première journée de la bataille de la Somme. Les détails sont multiples et imposent plusieurs lectures, voire plusieurs études vu la multitude de détails et de personnages. Une manière originale et différente de (re)découvrir un bout d'Histoire.

sacco

Et si vous avez été bien attentif, vous reviendrez dès demain découvrir de nouvelles chroniques inédites ! Fin des vacances !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité