L'homme n'est pas un drôle. En tout cas pas concernant l'avenir de notre planète. Il porte sur lui un regard que certains qualifieraient de blasé, que pour ma part je pense en grande partie réaliste. Un regard qui nous amène à réfléchir nos choix quant à l'avenir, à nos envies d'enfants, notre place sur la planète.

Du coup, dans cette rétrospective, j'avais envie de vous rappeler qu'il existe une BD sur le sujet qui avait occupé une bonne place dans le bilan 2012, Saison brune de Philippe Squarzoni. Si vous ne vous posez aucune question et prenez la voiture pour effectuer 500 mètres, si pour vous le géocaching consiste à aller d'une cache à une autre avec un véhicule motorisé à quatre roues, si vous ne voyez pas où est le problème à acheter des haricots verts du Gabon en plein hiver, jettez peut-être un coup d'oeil à ce bouquin.

Et si après sa lecture vous vous dites que vous pourriez peut-être aller à pied au bureau à 2 bornes de la maison de temps en temps, que vous commencez à réfléchir aux fruits et légumes de saison, que des questions commencent à pousser dans un coin de votre tête sur la planète que vous allez léguer à vos descendants, alors peut-être que ce bouquin aura fait le job !

saison brune