Impossible de faire un focus sur des ouvrages ou des auteurs fétiches sans vous parler d'Agatha ! Il faut dire, je n'ai pas honte de l'avouer, que j'ai découvert Agatha Christie assez tard. Traumatisée par une histoire de crayon, de train et d'homme à moustache, je suis longtemps restée persuadée que les enquêtes policières, ce n'était pas pour moi. Erreur. Grossière erreur.

Non seulement je n'ai plus réussi à décrocher de Conan Doyle le jour où j'ai mis la main sur l'intégrale des enquêtes de Sherlock Holmes, mais j'ai été prise de la même passion pour la reine du crime le jour où George a lancé le Challenge Agatha Christie fin 2010. Depuis, fouinant les brocantes et les bouquinistes, traquant les livres d'occasion sur le net, je me constitue lentement mais sûrement mon intégrale christiesque !

Jusqu'à présent, vous avez donc pu découvrir 21 titres d'Agatha, certains meilleurs que d'autres. Je pense notamment au brillant Meurtre de Roger Ackroyd, à Rendez-vous à Bagdad ou aux célèbres Crime de l'Orient-Express et Dix petits nègres. Vous lister tous les articles relatifs à cette auteur prendrait beaucoup trop de temps, mais vous pourrez les retrouver grâce au tag Christie !

Et puis, prise dans mon désir de mieux connaître ce personnage, et avant de prendre le temps de lire son pavé autobiographique, j'ai pu profiter l'an dernier d'un très beau livre réalisé par François Rivière : Agatha Christie, la romance du crime. De quoi mieux connaître ce personnage surprenant et extrêmement moderne pour son époque !

christie