Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
21 avril 2014

Des noeuds d'acier - Sandrine Collette

noeuds acierThéo sort de 19 mois de prison. Avide d'espace, il s'installe pour quelques temps dans une maison d'hôte. Un jour qu'il part en promenade, sa vie bascule. De long mois de captivité se profilent devant lui.

J'ai reçu ce titre via Le livre de poche il y a plusieurs semaines de cela, mais je n'avais pas réussi à m'y plonger, cherchant des lectures plus légères que ce qui s'annonçait à la lecture de la quatrième de couverture. Et pour le coup, je ne m'étais pas trompée : Des noeuds d'acier est un roman noir qui nous embarque dans les profondeurs diaboliques de l'âme humaine.

Des noeuds d'acier est un roman obsédant que j'ai lu en moins de 24 heures, qui m'a valu un réveil difficile le lendemain du jour où j'ai voulu l'achever, cherchant à savoir si Théo allait se sortir du calvaire qu'il vivait. Mais plus qu'un roman à suspense, Sandrien Collette livre un roman qui fait la part belle à la psychologie des otages, des détenus contre leur volonté. Elle introduit la dose suffisante d'humanité aux bourreaux pour que le moindre assouplissement des conditions de détention provoque chez l'esclave une sensation d'apaisement et d'amitié...

Si l'histoire de base me semble très très improbable et peut pêcher par la faiblesse de son intrigue, Des noeuds d'acier est un roman déroutant, qui met mal à l'aise. Comment des êtres humains peuvent-ils traiter ainsi leurs semblables ? Où puiser un semblant de courage et d'espoir pour continuer à vivre dans ces conditions ? La mort n'est-elle pas dans ce cas plus un soulagement qu'une angoisse ? Autant de questions qui m'ont hanté au cours de cette soirée de lecture, autant de questions qui me laissent un goût amer en bouche quand je pense que ce genre de situation, bien qu'improbable, reste réelle...

Sans être un roman transcendant, sans forcément être LE roman du siècle (oui, ce "Grand prix de la littérature policière 2013" me semble un brin surfait...), Des noeuds d'acier se lit vite et bien... A condition d'avoir le coeur et l'âme bien accrochés !

Merci aux éditions Livre de Poche pour cette lecture... dérangeante...

Ce qu'on en dit ailleurs :

  • Des galipettes entre les lignes : "Ce roman est le premier de l’auteure. Comme tous les premiers opus, il présente des faiblesses."
  • Le blog de Mimi : "Voilà une nouvelle venue dans ce monde fascinant du roman noir qui ne passe pas inaperçue, et qu’il faudra surveiller de près."
  • Encore et toujours du noir ! : "Le pari d’écrire un roman de genre bien marqué tout en le situant en France et de manière plutôt crédible est donc en grande partie réussi."

Texte © Miss Alfie 2014.
Édition présentée : Des noeuds d'acier, Sandrine Collette, Éditions Livre de poche, collection Thriller, 2014, 257 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu écris plusieurs choses dans ton billet qui me donnent vraiment envie de le lire. Le fait qu'il y t'ait valu un réveil difficile m'a convaincue. L'histoire et l'ambiance me paraissent fort intéressants ! Je vais l'ajouter à ma wish list !
Répondre
P
C'est fou comme ce roman est prenant mais met mal à l'aise. Nous sommes des voyeurs et nous n'arrivons pas à détourner le regard.
Répondre
A
Il m'attends dans ma PAL. Apparemment, l'auteure en a écrit un autre.
Répondre
M
Personnellement, je ne l'ai pas aimé du tout. Je ne suis pas rentrée dedans et toute cette violence gratuite m'a mise très mal à l'aise...
Répondre
S
Pas vu les défauts, je l'ai dévoré ;-) et aimé
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité