Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
15 janvier 2014

Mjöllnir - Péru, Goux

MJOLLCOUVAlors qu'il part en expédition pour délivrer les siens prisonniers des hommes, Thor, un nain, parvient à provoquer en duel le seigneur humain. Armé d’un marteau qui lui est donné, il est sauvé par la foudre qui s’abat sur son adversaire. Revenu dans son village auréolé d’une gloire divine, il plaide le hasard et refuse le rôle que l’on veut lui attribuer. Mais la rumeur ne peut s’arrêter et cette réputation va rapidement lui causer de graves ennuis et l’entraîner dans une quête aux conséquences insoupçonnables.

On reprend tranquillement le rythme des chroniques BD sur le blog. J'en profite donc pour vous présenter tous mes meilleurs voeux de bonnes lectures pour 2014. Puisse ce blog vous aider à choisir des livres qui vous plairont ou à éviter les gros navets. On commence donc tranquillement l'année BD par un diptyque paru en 2013 et qui m'a été conseillé, comme d'habitude par le dealer de BD. D'un autre côté, une série qui touche à la mythologie nordique, ça m'aurait de toute façon intéressé, la série du Crépuscule des Dieux étant plutôt sympa à lire.

MJOLLPLOn a ici deux auteurs vraiment très sympathiques. Je le dis d'autant plus facilement que je les ai rencontrés et que le dessinateur est bisontin. Parlons tout de suite du dessin, donc. Pierre-Denis Goux avait commencé la série Merlin - Le Prophète avec Jean-Luc Istin au scénario mais il se sentait bridé dans son dessin. Il a donc quitté la série en bons termes et a plongé dans Mjöllnir. Avec succès, soyons honnêtes. Le dessin est puissant, les personnages sont expressifs, le trait est précis, les détails sont nombreux, le découpage des planches est très bien foutu. C'est un vrai bon dessin qui colle en outre parfaitement à cet univers de fantasy mythologique. 

Quant au scénario, il est signé Olivier Péru que j'ai découvert avec Mjöllnir mais qui écrit aussi des livres sans images. Du coup, j'ai lu Martyrs avant Mjöllnir ce qui m'avait permis de voir la qualité du garçon pour construire un univers riche et diversifié. Dans cette série, Olivier Péru revisite la mythologie nordique avec Thor, Loki et Ragnarök. Au lieu de reprendre les personnages tels qu'on les connaît traditionnellement, Péru rajoute une touche personnelle pour secouer tout ça et créer une histoire originale. Si revisiter une légende / mythologie peut s'avérer casse-gueule, on peut clairement estimer que Péru et Goux s'en sont admirablement sortis. Ils livrent un diptyque puissant, cohérent et particulièrement réussi.

Texte © Alfie's mec  2014
Couverture et planche : Mjöllnir, Olivier Péru, Pierre-Denis Goux, Éditions Soleil Celtic, 2013.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité