Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
31 décembre 2013

Pire of 2013

Voilà l'utime bilan de l'année 2013, on vous a gardé le meilleur pour la fin, celui dans lequel on peut un petit peu se défouler, à savoir les lectures les plus moisies de l'année. Donc, pour les lents du carafon, ce sont ici des livres qu'on ne vous recommande pas. Ou alors, pour vous marrer...

C'est assez rare pour le signaler, il y aura une BD dans ce bilan. Rare parce que je suis rarement très déçu par une BD , encore moins par un Blake et Mortimer. Mais le fait est que cette Onde Septimus s'est avérée particulièrement mauvaise.

Puisqu'on en est à parler des bouquins que j'ai chroniqués, je termine ma parti de boulot avec le somptueux Je suis un écrivain japonais de Dany Laferrière qui vient d'entrer à l'Académie Française, c'est vous dire le niveau de cette élite. Tellement somptueuse que je ne l'ai pas terminée, faut pas déconner, c'était parfaitement insupportable. Dans cette note, je mets aussi le Théâtre des Rêves. Pas tant pour le livre en lui-même qui est plutôt pas mal écrit mais pour la mauvaise foi de l'auteur qui s'est permis un commentaire sur la chronique en faisant une lecture très parcellaire de la chronique. Et ça, c'est pas fair-play.

Bien, parlons des horreurs lues par la Miss. Ca parlait Japon juste au-dessus, elle relève la Tristesse du Samouraï qui n'a rien pour lui : personnages prévisibles et scénario entendu, le tout sur fond historique pas trépidant. Dans le même style que notre Laferrière, à savoir parisianniste, lent et ampoulé, on relève Les Pays dans lequel les paysans passent visiblement pour des crétins.

Dans la série des titres qui annoncent d'avance un bouquin passablement pénible, on a Flétrissure, L'air d'été est rempli de promesses et Coeurs-brisés.com. Sérieux, vous liriez des bouquins avec des titres aussi peu accrocheurs ? Précisons que le premier est, je cite, "le pire polar de l'année", lourd, prévisible et avec des personnages inintéressants. D'un autre côté, ça s'appelle Flétrissures, hein. Le deuxième est un ramassis de psychologie de comptoir tandis que le dernier est de la chick-litt de base stéréotypée. Donc sans intérêt.

On terminera avec deux ouvrages qui ont également déçu la patronne. Les séparées est une histoire d'amitié qui aurait pu être intéressante mais qui n'est pas assez aboutie tandis que les sept fils de Simenon est un livre mou avec un chat qui parle et un mec qui boit. Ca fait rêver.

Voilà, maintenant, vous savez ce qu'il ne faut pas lire. On vous aura prévenu. A l'année prochaine pour de nouvelles lectures !!

Pire 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
J'ai apprécié ce best of du pire qui m'a bien fait rire. <br /> <br /> Bonne et heureuses année à vous deux.
Répondre
L
bonne et heureuse année !
Répondre
L
Il faut que je vous avoue un truc... En général, les bilans mensuels ou annuels, ça me gonfle. Ça m'agace de lire ce que je considère comme un relevé de notes un peu chiant. D'ailleurs, je n'en fais jamais sur mon blog. Mais là, LÀ ! Le bilan du pire, ça, c'est cool, j'aime, j'en redemande !! :)<br /> <br /> Bon réveillon les z'amoureux et l'année prochaine (Oui, je suis la grosse relou qui fait la blague de m***. Il en faut une, cette année, c'est moi !)
Répondre
L
J'ai lu aussi Je suis un écrivain japonais... pas trop aimé non plus, mais je suis moins sévère que toi. J'ai échappé aux autres....
Répondre
M
Wow, pour une fois, j'ai réussi à ne lire aucun de tes pires livres de l'année...
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité