Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
29 décembre 2013

Best of 2013 : 3 étoiles au rapport !

Alors que je me prépare à reprendre le chemin du boulot (et oui, on n'est pas tous des fonctionnaires avec 2 semaines de congés à Noël...) (<- Précisons qu'il s'agit ici d'un brin d'ironie que je suis très bien placée pour faire puisque je suis moi même fonctionnaire, précision visiblement nécessaire...), voici le bilan que vous attendez tous, la liste pour laquelle vous avez conservé les précieux billats craquants de tonton Robert, j'ai nommé la sélection triple stars ! (Oui, je ma joue branchouille ringarde avec mon pauvre english !)

Dans cette sélection, je tiens tout d'abord à préciser qu'il y a deux séries, représentées par le dernier ou le premier roman, à savoir "Les enquêtes de Nicolas Le Floch" de Jean-François Parot et la saga des Rougon-Macquart d'Emile Zola. Si je suis le premier auteur depuis maintenant une dizaine d'années, si certains opus sont moins bons que d'autres, l'ensemble de la série est passionnante d'un point de vue historique, extrêmement bien écrite, mêlant petites histoires et grands scandales historiques. Quant à Zola, sous l'influence de quelques blogueuses, j'ai voulu vérifier si j'étais toujours traumatisée de mes expériences lycéennes, et qu'elle n'a pas été ma surprise quand je me suis rendue compte que je me passionnais pour La fortune des Rougon. Les deux lectures suivantes que sont La Curée et Le ventre de Paris n'ont d'ailleurs fait que confirmer mon goût pour cet auteur de talent mal étudié à l'école...

Ce point clarifié, voici donc nos lectures les plus marquantes de cette année 2013 !

Blog2

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je suis contente de voir le Harry Quebert dans plusieurs top de fin d'année. Je l'ai dans ma liseuse et les avis négatifs lus deci delà m'avaient un peu refroidis. Je viens aussi de recevoir l'année du volcan, il faudra que je le lise.
Répondre
S
Le confident a l'air vraiment bien ! Très belle liste en tout cas !
Répondre
L
je vais aller voir tes autres étoiles !
Répondre
S
J'ai adoré Betty, j'adore Zola. Parot je le découvre peu à peu. Donc, plusieurs coups de coeur commun. Il est vrai que Zola est desservi par les lectures scolaires. J'ai découvert les Rougon- Macquart avec mon père. Nous avions cette lecture en commun. Je sais que vous avez une série télévisée avec Nicolas Le Floch, est-ce bon ? Je veux me remettre à cette lecture (n'en ai lu que 2) . Je profite de l'occasion pour souhaiter à la Miss et à sa compagnie une année encore remplie de belles découvertes littéraires. Bonne année.
Répondre
V
lu Harry Québert, jamais fini 1984 avec cette envie de le reprendre un jour...<br /> <br /> Zola est le grand absent de ma liste de livres lus, j'ai Germinal chez moi, il serait temps que je lui fasse honneur à celui-là aussi !<br /> <br /> De Parot, je n'ai encore lu que le premier tome de la série, j'avais beaucoup aimé sa justesse historique ! et la finesse de ses anecdotes !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité