RD1La bande dessinée, ce n'est pas que des dessins avec des personnages qui racontent des trucs, l'ensemble formant une histoire. Ce n'est pas que des petites histoires plus ou moins légères. La bande dessinée paut aussi servir de support à de l'information, à du reportage, à de la vraie bonne culture. Bref, la bande dessinée peut être très intelligente. Notez que si vous lisez régulièrement ce blog, vous vous souvenez de Saison Brune de Philippe Squarzoni, un pavé passionnant sur le changement climatique qui avait été élu à l'unanimité de moi-même meilleur album BD en 2012. Voilà un ouvrage de bande dessinée ET de reportage.

C'est dans cette optique qu'a été créée la Revue Dessinée. Franck Bourgeron a contacté des amis auteurs afin de créer un trimestriel qui rassemblerait des reportages sur des sujets divers et variés. Avec l'aide d'un financement participatif sur Ulule (qui m'a permis de connaître ce projet et, donc, d'y adhérer), le budget est réuni et le premier numéro peut sortir en septembre 2013. Et tout ce qu'on peut dire, c'est que c'est une belle réussite qu'il convient de saluer.

RD2Que trouve-t-on dans ce numéro ainsique dans le numéro 2 paru ce mois-ci ? Un reportage en deux épisodes sur l'envers du décor des parcs zoologiques, un reportage en trois épisodes (le troisième en mars 2014, donc) sur les gaz de schiste, des reportages sur les derniers jours de Salvador Allende, les écoutes en france, La difficulté des jeunes agriculteurs dans le Nord de la France, Fukushima, et tant d'autres choses. Les reportages sont complétés d'une page de référence et de liens permettant d'approfondir le sujet. Et, enfin, entre chaque reportage, on trouve une petite chronique de quelques pages, souvent drôle, qui nous apprend deux trois choses sur des sujets divers et variés, de la sémantique à l'informatique en passant par l'économie.

Autre aspect intéressant de cette revue, la multiplicité des auteurs et des dessinateurs. Voilà une revue qui permet de voir plein de traits différents, plein d'auteurs différents. Parce que Marion Montaigne ne dessine pas comme Emmanuel Lepage ou Hervé Bourhis. Cela peut permettre au lecteur d'étendre ses connaissances dans le domaine de la BD pour aller rechercher d'autres ouvrages des-dits auteurs.

Voilà donc une revue absolument passionnante à laquelle je souhaite longue vie. S'il vous manque quelque cadeau de Noël en retard, foncez demain chez votre reveendeur préféré. Ou allez sur le site de la Revue Dessinée qui vous permet d'avoir des compléments au reportage et qui vous permet aussi de vous abonner. Il me reste à vous souhaiter un joyeux Noël et on se retrouve dans quelques jours pour le bilan BD de l'année où sera décerné, j'en parlais plus haut, le titre très envié de meilleure BD 2013, prix décerné, je le rappelle, à l'unanimité de moi-même.

Texte © Alfie's mec  2013
Couvertures : La Revue Dessinée (n°1 et n°2), Auteurs multiples, auto-édité, 2013.