Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
11 décembre 2013

Marco Polo - D. Convard, E. Adam, F. Bono

MPCOUV1271. Le jeune Marco Polo entame avec son père et son oncle un périple vers l'empire méconnu du Grand Khan de Mongolie. C'est un voyage qui durera 25 ans et le récit de ces aventures vont bouleverser l'image du monde et du voyage pour les siècles à suivre.

Le retour de la série Explora ! Rappelez-vous cet été quand je vous avais fait un mois d'août entièrement consacré à cette série et à quatre albums respectivement consacrés à Magellan, Mary Kingsley, Richard Francis Burton et Tenzing (par ordre de parution). Si vous n'avez pas fondamentalement envie de vous taper les quatre chroniques, ce que je peux aisément comprendre, je résumerais en disant que cette série est à la base une excellente idée mais que les albums alternent entre le très bon (les deux Burton) et le franchement médiocre (Mary Kingsley).

Ici, on est plutôt du bon côté de la barrière. Les deux scénaristes, Didier Convard et Eric Adam, livrent un vrai bon récit d'aventures avec tous les codes du genre : les péripéties dont se sortent toujours les héros, la romance (certes bien courte), etc. Evidemment, on peut aisément imaginer que c'est plus ou moins romancé (plus que moins, d'ailleurs) mais comme ça se lit très bien, on oublie un peu ce détail. Si Marco Polo n'est donc pas, et de loin, le premier Européen à se rendre en Asie, il est en revanche, avec son père et son oncle à l'origine d'un long voyage vers l'Extrème-Orient par la terre, voyage improvisé en raison d'une épidémie de peste dans le port perse dans lequel il comptait embarquer.

MPPLLe dessin quant à lui est plutôt très agréable. De chouettes paysages, des couleurs qui s'adaptent à l'ambiance et/ou à l'action, des personnages bien foutus, un dynamisme dans le trait, bref, tout est réuni pour avoir ici un très bon épisode de la série. A noter que l'histoire est prévue en deux tomes même si ce premier tome est une histoire complète à lui tout seul. D'autre part, on notera toujours la présence du carnet très intéressant de huit pages de compléments (textes, photos, peintures, etc.) sur Marco Polo.

Texte © Alfie's mec  2013
Couverture et planche : Marco Polo (T1 : Le garçon qui vit ses rêves), Convard, Adam, Bono (Clot), Éditions Glénat, collection Explora, 2013.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je note car ta critique donne vraiment envie de le lire et aussi d'aller voir du côté de Magellan Kingsley, Tenzin et Burton. <br /> <br /> je suis en train de découvrir la BD pour adultes et c'est une expérience très enrichissante (cf "les derniers jours de Stefan Zweig" que j'ai adoré dans un autre style.
Répondre
L
Je note ! Et sache que je me suis tapée les quatre autres chroniques, quand elles sont sorties.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité