Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
11 novembre 2013

Au guêt ! - Terry Pratchett

AGCOUV

Carotte, un humain élevé chez les nains, est envoyé par ses parents à la ville d'Ankh-Morpork où il s'engage dans le Guet Municipal dirigé par le capitaine Vimaire. De son côté, une société secrète, les Frères Eclairés, envisage d'invoquer un dragon afin de renverser le Patricien.

Terry Pratchett, j'y suis venu grâce à Padre Pio qui, en plus de raconter merveilleusement bien les petites et grandes histoires de l'Histoire, cite régulièrement cet auteur anglais. Et le peu que j'en ai lu relevait de l'humour, de la loufoquerie et, parfois, du grand n'importe quoi. Du coup, je me suis dit que je lirais bien un ouvrage de Pratchett "pour voir". Et parmi la foultitude d'ouvrages relevant du Disque-Monde, le seigneur Pio me conseilla Au guêt !. Alors, certes, il s'agit du 8è volume de la série mais il s'agit également du premier ouvrage d'un cycle. D'autre part, si les personnages sont récurrents, il semble qu'il soit possible de lire les ouvrages indépendamment les uns des autres. je vous laisse le soin de confirmer ou non dans les commentaires.

On a donc ici une pure histoire de fantasy dans un univers qu'on qualifiera de vaguement médiéval. Et, effectivement, c'est complètement barré. La compagnie du Guet est d'une veulerie revendiquée et l'arrivée de Carotte, très à cheval sur le règlement, va un petit peu bouleverser les habitudes de la ville pourtant habituée à ce que l'ordre soit régi par les Guildes des Voleurs ou des Assassins. C'est vrai, quoi, si on se met à arrêter les assassins parce qu'il ont commis un assassinat, où va-t-on ? Et c'est tout le temps comme ça. Plus l'histoire progresse, plus ça devient n'importe quoi. Et c'est toujours très drôle et très plaisant à lire.

Malgré tout, derrière cette plaisanterie assumée et bien écrite se cache quand même une description critique des sectes et autres sociétés secrètes, de la corruption ou sur l'ordre et la police en général. Et justement, ces petites critiques sont beaucoup plus "audibles" quand elles sont soumises par la rigolade que quand elles sont assenées froidement et sérieusement. Du coup, cette initiation à l'univers de Terry Pratchett s'avère intéressante et appelle à la lecture d'autres romans de l’œuvre de cet auteur anglais qui a su créer tout un univers de fantasy un peu foutraque mais bien rigolo.

Texte © Alfie's mec 2013
Couverture : Au guêt !, Terry Pratchett, Éditions Pocket, 2011 (chez Pocket).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis ravie que ça t'ait plu : j'adôre Pratchett, c'est un des auteurs que je relis le plus ! (Enfin, ses livres) (mais tu avais compris) (j'espère).
Répondre
A
Intéressant, ce Padre Pio !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité