Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
25 octobre 2013

Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler

quand j'étais jane eyreEn 1846, le père de Charlotte Brontë se fait opérer des yeux. Confinée à Manchester pour le veiller, Charlotte voit surgir en elle l'idée de Jane Eyre. Alors que les premiers écrits des trois soeurs n'essuient que des refus, Charlotte est persuadée de tenir le succès au bout de la plume.

Qui aime Jane Eyre aimera Quand j'étais Jane Eyre et découvrira l'histoire très méconnue de Charlotte Brontë et de sa famille. En partant d'éléments historiques confirmés (le décès de leur mère alors qu'Anne est encore un bébé, les multiples refus des éditeurs pour leurs premiers écrits, l'opération des yeux que subit le révérend Brontë en 1846, etc.), Sheila Kohler brode ce qu'aurait tout à fait pu être la vie de la famille Brontë et la période d'écriture de Jane Eyre.

De la vie de Charlotte Brontë, la plus célèbre des trois soeurs, on sait très peu de choses, notamment de cette période au cours de laquelle elle rédigea le livre qui la fit devenir un auteur à succès sous le pseudonyme de Currer Bell. Sheila Kohler se base donc sur des souvenirs que l'on sait véridique pour recréer un univers très réaliste.

Pour cela, elle manie la narration et les temps, alternant le présent pour tout ce qui concerne la vie de Charlotte et de la famille, le passé pour les souvenirs, et n'hésite pas à nous faire rentrer dans le roman en faisant de Jane Eyre quasiment un personnage de son histoire. D'une plume délicate, elle nous brosse le portrait d'une famille marquée par le deuil à tous les moments de son existence, d'une fratrie marquée par les déceptions amoureuses en tout genre... On y voit aussi les sentiments parfois mitigés et ambivalents qui animent les soeurs : tour à tour, on découvre leurs facettes cachées, leurs ambitions masquées, leur haute perception d'elle-même... Du coup, je ne vous cache pas que la Charlotte, par moment, n'est pas forcément présentée à son avantage !

Dans tous les cas, Quand j'étais Jane Eyre est un roman intéressant, qui lève le voile sur le travail d'une femme, sur son ascension fulgurante dans un milieu alors essentiellement réservé aux hommes...

Mes remerciements aux éditions 10/18 pour cette belle rencontre avec Charlotte Brontë !

Pour aller plus loin, vous pouvez réécouter les émissions "Ca peut pas faire de mal" de Guillaume Gallienne (France Inter) consacrées à Jane Eyre et aux soeurs Brontë.

Ce qu'on en dit ailleurs :

  • Le Mange-livre : "Sheila Kohler tisse quant à elle la trame subtile et gracieuse d'un récit aux voix et aux temporalités emboîtées, qui résonne longtemps sur les étendues désertiques de la lande."
  • Reading in the rain : "Je ne suis pas particulièrement fan de biographies d’écrivains, cela dit, mais je pensais que celle-ci serait romancée différemment."
  • Truebloodaddict : "C’est un très bel hommage qu’elle a rendu aux sœurs Brontë, ces femmes qui ont vécu pour l’écriture, je dirais même qui ont survécu grâce à elle."

Texte © Miss Alfie 2013.
Édition présentée : Quand j'étais Jane Eyre, Sheila Kohler, traduit de l'anglais par Michèle Hechter, Éditions 10/18, Collection Domaine étranger, 2013, 238 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Encore un roman qui végète dans ma PAL pfff c'est à se demander ce que je lis !
Répondre
I
Je l'avais mis sur ma liste depuis déjà quelques temps. Du coup ça me donne encore plus envie d'en entamer la lecture :)
Répondre
C
Merci pour ce post intéressant, et pour le blog, très alléchant ! Je n'apprécie pas les romans sentimentaux, mais le parcours de cette femme semble valoir le détour...
Répondre
P
J'hésitais à l'acheter de peur que ce soit un peu trop romancé et un peu trop sentimental (de l'influence de la couverture sur ce qu'on perçoit d'un roman...). Merci pour cet article et la petite revue de presse qui me donne envie de réviser mon a priori !
Répondre
G
J'ai dévoré Jane Eyre, j'adore les soeurs Bronté et leur univers.<br /> <br /> Si je le trouve je saute dessus ! Bonne journée !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité