Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
14 août 2013

Magellan - Clot, Verguet, Orenge

MAGCOUV1521. Fernando de Magellan, Portugais rejeté par son pays entreprend pour l'Espagne une expédition visant à chercher un chemin vers les Indes par l'ouest. Il est donc essentiel de découvrir ce passage au sud du continent américain. Une fois ce passage trouvé, Magellan ne finira pourtant pas l'expédition car il trouvera la mort dans les îles Moluques.

Deuxième épisode de notre série estivale consacrée aux explorateurs. On s'attaque aujourd'hui à Magellan. Je ne vous refais pas votre cours de CE2 sur les grandes découvertes de la Renaissance. Si ? Alors on répète. Vasco de Gama a contourné l'Afrique par le Cap de Bonne-Espérance. Christophe Colomb a découvert les Antilles en cherchant une voie vers les Indes par l'Ouest. Jacques Cartier a remoné le Saint Laurent et, donc, Magellan est (presque) le premier navigateur à boucler un tour du monde à la voile par l'Ouest en découvrant un passage au Sud du continent américain. Votre mémoire vous jouant des tours, je vous la rafraîchis, il s'agit du détroit de Magellan. C'était pourtant pas compliqué. Le Cap Horn, c'est encore plus au Sud et Magellan ne l'a jamais vu. Il a préféré prendre le passage compliqué.

MAGPLUne nouvelle fois, Christian Clot signe le scénario. C'est sur lui que je porterai l'essentiel de mes reproches. L'histoire est racontée des yeux de Pigafetta, chroniqueur de l'expédition et auteur du récit de voyage. L'histoire s'attache plus sur les marins que sur l'expédition, le point central de l'histoire étant la mort de Magellan aux îles Moluques. L'histoire offcielle retient la mort du navigateur dans une attaque d'indigènes locaux. Christian Clot imagine ici un complot contre Magellan monté par Magellan lui-même afin que son nom reste dans l'histoire. Du coup, on s'attarde sur les détails de relations entre marins pour sortir du principe même de l'exploration, la découverte du passage de Magellan n'étant qu'un tout petit passage du livre.

Côté dessin, on retrouve le même trait que Tenzing même si les dessinateurs sont différents. Les contrastes sont bien marqués dans leur contexte et les couleurs sont plutôt agréables et bien travaillées. Le dessin est donc globalement soigné. Le découpage reste classique et on notera quelques belles planches de paysages, comme celle que vous voyez à droite. Malgré tout, je reste sur un sentiment mitigé, le concept de la série Explora passant derrière l'idée du scénariste de mettre une vague de romanesque et de manigance dans le voyage de Magellan. Une petite déception, donc. A noter, une nouvelle fois, le très bon cahier final qui complète l'histoire par des éléments historiques.

Prochain épisode : Mary Kingsley

Logo BD Mango Noir
à l'initiative de Mango !

Texte © Alfie's mec 2013.
Couverture et planche : Magellan, Christian Clot, Bastien Orenge et Thomas Verguet, Editions Glénat (collection Explora), 2012.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah, c'est vraiment dommage parce que je trouve les dessins splendides! ( C'est vraiment une très bonne idée,je trouve, d'avoir choisi ce thème et de l'explorer ainsi systématiquement!)
Répondre
M
Quelles belles illustrations !
Répondre
N
Les dessins sont splendides en tous cas !
Répondre
C
Je passe donc sans regret aucun !
Répondre
L
Une de mes amies a eu les mêmes réserves que toi sur cet album. Je vais donc faire l'impasse pour le moment.<br /> <br /> Et sinon, si on te dit qu'il y a des fautes de frappe et de grammaire dans ton billet, tu mords ? :-D
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité