martyrs-3651523-250-400Les deux frères Lancefall, Irmine et Helbrand, sont des Arserkers, des hommes aux yeux d'or nés pour tuer. Ils sont destinés à une vie dans l'ombre. Une rencontre surprenante et mystérieuse couplée, des cartes de tarot et le présage d'une dame de bonne aventure changent radicalement le cours de leur destin.

J'ai rencontré Olivier Péru lors d'une séance de dédicaces chez le dealer. Il venait pour accompagner Pierre-Denis Goux pour présenter Mjöllnir, un diptyque que je vous présenterai quand le tome 2 sera sorti, c'est-à-dire... quand le tome 2 sera sorti. Et ce garçon tout à fait sympathique, scénariste de Mjöllnir, écrit aussi des livres sans images. Pardon, des pavés sans images. Ca doit être un standard dans les récits d'heroic fantasy, ça, les pavés. Et, en plus, je suis à peine méchant, il y a quelques images, des cartes de tarot, essentiellement, mais aussi un plan du monde et de la capitale économique du monde. Parce que, en plus de créer une histoire cohérente et bien foutue, j'y viendrai plus tard, Olivier Péru a créé un monde complet, du nord au sud, d'ouest en est avec des spécifications pour chaque région, des personnages en relation avec ces zones, bref, une construction impeccable.

Côté histoire, là encore, c'est bien foutu, bien ficelé. On a à faire avec des personnages complets, complexes, construits. Les relations entre eux se tissent au fur et à mesure. On a également tous les codes d'un scénario de fantasy : un peu de magie, un peu de manigance, un peu d'amour, un peu de trahisson, un peu de lutte de pouvoir, etc. Autres code du genre, la multiplicité des personnages, là aussi respectée. Mais, là où certains romans envoient tous les personnages d'emblée dans la mêlée, Olivier Péru a le mérite de les introduire au fur et à mesure, progressivement, de sorte qu'on n'est jamais perdu dans la lecture.

Du coup, sans révolutionner le genre, Olivier Péru livre un roman qu'on prend plaisir à lire et à suivre les intrigues et rebondissements. Le premier tome de cette trilogie se termine sur un dénouement inattendu qui augure du meilleur pour la suite de cette série. On plonge avec plaisir dans ce monde imaginaire créé par l'auteur et on attend la suite qui devrait paraître, selon les informations, à la fin de cette année, voire début 2014, le garçon étant relativement occupé par toutes ses activités littéraires.

Texte © Alfie's mec 2013.
Edition présentée : Martyrs (Livre I), Olivier Péru, Editions J'ai Lu, 2013.