9782290055045Pour la troisième fois, Rob, le fiancé de Vivienne, fait marche arrière à la veille de leur mariage. Quittant le domicile, Vivienne est persuadée que Rob va lui courir après. Hélas, elle apprend bien vite que sa place est occupée par une nouvelle fiancée. Mais Vivienne est prête à tout pour reconquérir son ex...

Parfois, on reçoit des bouquins, et on se dit qu'on n'est pas vraiment la cible adaptée. Ou du moins qu'on ne l'est plus. La chick litt, j'en ai eu entre les mains, je ne vais pas faire celle qui a honte de le dire, j'ai dévoré Helen Fielding, Isabel Wolff ou Sophie Kinsela. Mais ça, c'était il y a 12 ans. Depuis, j'ai grandi, j'ai évolué, mûri comme on dit. Je me suis rendue compte qu'un certain nombre des idées reçues auxquelles j'adhérais sans me poser trop de questions s'avèrent à mille lieues de mes idéaux d'aujourd'hui...

Du coup, la lecture de Coeurs-brisés.com n'aura pas été un grand moment... Ou plutôt un grand moment d'expérimentation de la lecture rapide, parce que malgré tout, j'avais envie de voir si ce roman se conformait au cahier des charges du genre. Donc si on résume, on trouve une jeune femme avec une bonne position professionnelle mais qui va vite se trouver en difficulté sur ce plan, qui se fait larguer et va tout tenter pour reconquérir son ex, y compris se laisser séduire par ses beaux mots, pendant que dans l'ombre, l'amoureux de toujours patiente...

Ce genre de bouquin parle à une partie de la population féminine de moins de 35 ans, qui estime que pour réussir sa vie, il faut épouser un mec de préférence physiquement intelligent, au compte en banque bien rempli, faire des gamins et avoir une baraque à la campagne, des chats, des chiens et des poissons rouges pour réussir sa vie. Or, et c'est là que le bât blesse, voilà tout à fait le cliché qui ne me fait pas rêver... Le mariage, oui. Les gamins, c'est déjà une autre histoire. Et si on devait construire une baraque à la campagne, je n'envisage pas les chiens, les chats et les poissons rouges avec (en même temps, pour les poissons, c'est le bien public qui m'interdit d'en ravoir... The Fish killer, qu'on m'a appelé dans une autre vie...). Alors quand, dès la page 17, je lis les lignes suivantes, autant vous dire que je grince des dents :

"Mon objectif à long terme, c'est Rob, bien sûr : l'épouser, lui donner des enfants, mais j'imagine que je devrais songer aussi à mener une carrière. Histoire de moins passer pour une ratée."

Si on essaye d'oublier que j'ai aujourd'hui beaucoup de mal avec cette vision très traditionnelle de la destinée d'une femme, Coeurs-brisés.com est un roman léger et sympathique, qui colle bien aux codes du genre, mais en même temps très moderne avec cette place très importante accordée aux nouveaux moyens de communication que sont les blogs et les réseaux sociaux. Un roman qui fera rêver les midinettes en mal d'amour qui regarderont d'un autre oeil leurs amis masculins !

Merci aux Editions J'ai lu pour cette découverte qui m'aura replongée quelques années en arrière !

Ce qu'on en dit ailleurs :

  • Plume de Cajou : "Mais il n’empêche que j’ai passé un agréable moment de lecture, tout à fait de saison et que j'ai souvent ri grâce aux situations cocasses et aux dialogues rondement menés.
  • Mya's Books : "Si je devais conseiller une lecture légère et sympathique pour les vacances d'été, ce sera celle-ci ! Une bonne dose d'optimisme, une pincée de fraicheur, beaucoup d'humour, des personnages glamour et des dialogues savoureux, la recette parfait pour un bon moment de détente."

Texte © Miss Alfie 2013.
Édition présentée : Coeurs-brisés.com, Emma Garcia, traduit de l'anglais par Marie Boudewyn, Éditions J'ai lu, 2013, 410 pages.