10 petits negresL'île du Nègre, une île qui garde jalousement secret l'identité de son propriétaire. Néanmoins, les huit personnes qui sont conviées à passer quelques jours sur cette île se soucient peu de ce mystère, persuadées qu'elles découvriront son identité sur place. Mais une fois sur l'île, point de propriétaire, seulement deux domestiques. Dix personnes totalement coupées du monde qui vont bien vite découvrir qu'elles ne sont pas là pour rien...

Dix petits Nègres fait partie des quelques romans d'Agatha Christie que j'avais lu dans ma jeunesse. Si j'avais encore vaguement en tête le pot aux roses de cette histoire, j'avoue l'avoir redécouverte le temps d'un après-midi estival sur mon balcon avec beaucoup de plaisir !

Dans cet opus, point de Miss Marple ou d'Hercule Poirot, le narrateur nous fait suivre dix personnages dans un huis clos qui devient de plus en plus suspicieux et angoissant, du moins pour les protagonistes ! Oui, si Agatha Christie manie l'art de l'intrigue, elle manie peut être un peu moins la tension dramatique qui pourrait monter et embarquer le lecteur tel que le font certains auteurs contemporains. Ceci dit, on ne peut que saluer la construction de son histoire autour, là encore, d'une comptine... Une comptine, un disque et dix figurines, voilà tout ce que les occupants de cette maison auront pour comprendre ce qui va se jouer pendant ces quelques jours sur l'île du Nègre.

Sans doute l'un des romans les plus connus d'Agatha Christie, Dix petits nègres reste un classique indémodable qui crée un huis clos inquiétant dans lequel tout le monde va être amené à se suspecter... Quant au lecteur, il devra attendre la toute fin du livre pour découvrir de quelle manière il a été berné... L'un des incontournables pour les lecteurs novices de la reine du crime !

Ce qu'on en dit ailleurs :

  • Océanicus in folio : "J'espérais être retournée, époustouflée, hypnotisée... finalement rien de tout cela, une intrigue trop ficelée dans les moindres détails et surtout trop irréaliste pour que j'accroche vraiment."
  • Livres de Malice : "Un grand classique d'Agatha Christie lu quand j'étais enfant ou toute jeune adolescente. Le relire adulte est un grand plaisir, car c'est bien ficelé le suspens est haletant."
  • Cultur'elle : "Ce roman, que j’ai littéralement dévoré tant j’étais angoissée et impatiente d’arriver à la fin, est digne des thrillers modernes à glacer le sang : c’est proprement terrifiant, implacable, étourdissant."

Agatha_ChristieUne lecture qui s'inscrit dans le cadre du Challenge Agatha Christie organisé par George.

Texte © Miss Alfie 2013.
Édition présentée : Dix petits nègres, Agatha Christie, traduit de l'anglais par Gérard de Chergé (nouvelle traduction), Éditions Le Masque, Collection Masque Christie, 2008, 222 pages.