Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
7 juin 2013

La petite cloche au son grêle - Paul Vacca

la petite cloche au son grêleQuand un gamin de 13 ans qui n'aime pas lire découvre Proust, ça peut rapidement chambouler sa vie, celle de ses parents, et celle du village tout entier qu'il habite, tant qu'à faire...

Je ne vais pas vous mentir : ce bouquin, ça fait 5 ans que j'attends de le lire ! Les excellentes critiques lors de sa sortie en 2008, l'octroi du prix Biblioblog, rien n'aurait arrêté mon envie de lecture, si ce n'était une fois de plus son prix en format broché : 15€ pour une centaine de pages que j'allais lire en moins d'une journée. J'ai donc patiemment attendu sa sortie en poche, et n'ai en effet fait qu'une bouchée de ce roman que Pauline pourrait ajouter à la liste de ses romans "doudou".

Côté intrigue, rien de transcendant, du prévisible même par moment, mais une atmosphère, un univers qui créent un doux parfum surranné, à base de madeleines, de couche-tôt et de Grand Hôtel de Cabourg... Oui, les plus perspicaces d'entre vous (ou tout simplement ceux qui auront lu la première ligne de cet article...) auront noté que ce roman se place dans l'univers de Proust. Ou comment la lecture d'un des romans phare de la littérature française par un gamin qui ne s'intéressait pas du tout aux livres peut chambouler une vie.

Comme quelques autres livres, La petite cloche au son grêle révèle à travers ses pages toute la magie et le poids des mots, comment quelques paragraphes survolés dans un livre volé à une belle "inconnue" peuvent embarquer dans des univers où tout devient possible, même les projets les plus fous. Accessoirement, et c'est peut-être aussi l'un des talents de Paul Vacca, c'est que moi qui suis globalement réfractaire aux auteurs classiques, et qui suis traumatisée sans même l'avoir lu dans son intégralité des phrases à rallonge de Marcel Proust, je pourrai bien me laisser conquérir et découvrir, enfin, la saveur de cette madeleine... Bref, un roman-ode à la littérature et l'occasion de passer un joli moment plein d'émotions, que demande le peuple ?!

Ce qu'on en dit ailleurs :

  • Audouchoc : "Des mots simples qui ont le pouvoir de creuser jusqu'à une profondeur capable de vous donner des coups au cœur."
  • Biblioblog : "Bien qu'il nous fasse ballader en compagnie de ses personnages, l'auteur ne nous égare pas avec des anecdotes inutiles ou des détails superflus. L'histoire est centrée sur le cheminement des sentiments du narrateur."
  • A propos de livres : "J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il est plein de poésie et de tendresse !"

Mes remerciements aux éditions Livre de Poche pour cette lecture et cette découverte !

Texte © Miss Alfie 2013.
Édition présentée : La petite cloche au son grêle, Paul Vacca, Éditions Livre de Poche, 2013, 154 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un roman que j'avais adoré à sa sortie.
Répondre
N
Je le lirai début juillet je pense, merci !
Répondre
F
J'ajoute ce roman à ma LAL immédiatement!
Répondre
K
Une ode à la littérature, je ne peux jamais résister à ça!
Répondre
C
comme tu le dis que demande le peuple :) ?
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité