Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
29 mai 2013

Menaces sur l'Empire - Pierre Veys, Nicolas Barral

MSLECOUVDepuis quelques semaines, d'étranges phénomènes secouent le coeur de l'empire britannique. Les femmes se rebellent et entreprennent des actions spectaculaires pour se libérer du joug de la domination masculine. Nos deux héros, Philip et Francis, vont tenter de percer le mystère de ces comportements anormaux.

Mais qui sont ces deux héros ? Qui sont Philip et Francis ? Bon, si vous avez vu la couverture et si vous avez un minimum de jugeote, ce dont je ne doute pas, vous aurez reconnu Philip Mortimer et Francis Blake. Du moins, leurs parodies. Car on a ici à faire à une parodie, un pastiche. Et quand on s'attaque à Blake et Mortimer, série que je vénère par dessus tout, même au-dessus de Tintin ou Astérix, oui, toutafé, autant vous dire que j'ai été particulièrement vigilant. Il s'agit de faire rire tout en rendant hommage à la série originale sans l'écorner. Et pour être concis, c'est plutôt réussi.

MSLEPLSur la forme, on retrouve la construction traditionnelle des Blake et Mortimer avec des bulles fournies en texte et une construction graphique des plus classiques. Comme dans toute bonne parodie, on a également les références à la série initiale. On retrouve des lieux, des personnages et surtout les expressions classiques de la série. Et les personnages sont également bien sentis. Francis est encore un enfant dans sa tête et se prend pour un super héros destiné à sauver le monde tandis que Philip est une grosse bouffe vaguement obsédé. Même le méchant de la série, le colonel Olrik est présent à la différence près qu'il est un méchant foireux aidés par une équipe de bras cassés. L'histoire est également pas trop mal foutue et l'on retrouve, à la sauce parodique évidemment, tous les codes de l'espionnage.

Le dessin reprend également tous les codes de la série sauf que le trait prend cet humour nécessaire. Les traits sont légèrement exagérés, les expressions sont accentuées, bref, une réussite sur cet aspect. Au final, Pierre Veys et Nicolas Barral, qui se déclarent comme fans de la série originelle livrent une série parodique drôle et bien foutue tout en respectant l'oeuvre de Jacobs. A lire pour la distraction. A noter que les aventures de Philip et Francis ont fait un petit en 2012 avec la parution du "Piège machiavélique" qui rassemble également plein d'éléments d'albums de la série.

Logo BD Mango Noir
à l'initiative de Mango !

Texte © Alfie's mec 2013.
Couverture et planche : Menaces sur l'Empire, Pierre Veys, Nicolas Barral, Éditions Dargaud, 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir, les deux volumes parus dont celui-ci sont des pastiches réussis. Bonne soirée.
Répondre
M
Je pourrais en dire autant que Lili Galipette mais sans connaître la série mythique peut-on apprécier malgré tout ce genre de parodie et même commencer par là?
Répondre
L
Je serai bien en peine de juger un tel ouvrage, je n'ai lu aucun des albums de la série originale... (pas taper)
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité